Comment présenter ses vœux ?

A quelques encablures des 12 coups de minuit venant sonner le glas de 2017, vous vous demandez peut-être comment bien présenter des vœux pour la nouvelle année. En tout cas, cette question nous taraude. Est-ce désuet de vouloir adresser une carte de vœux ? vais-je passer pour un(e) malpoli(e) si j’envoie un SMS ou un email ? peut-on faire preuve d’originalité en toute circonstance ? Pas simple en effet de s’y retrouver alors que l’échéance approche.

Pourquoi présenter des vœux ?

Chaque année revient la tache ou le plaisir des vœux. Dans certains pays on présente ses vœux pour toute la période des fêtes, incluant Noël et la nouvelle année. De ce fait, on s’échange des cartes surtout la semaine précédent Noël. Toutefois en France, il est très important de souhaiter ses meilleurs vœux pour le nouvel an. C’est avant tout l’occasion de partager de la bienveillance et des sentiment au travers de mots positifs et réconfortants. Dans certaines régions ou familles, ce sont les aînés qui reçoivent les vœux en premier de la part des plus jeunes. Dans le cadre professionnel, les vœux permettent d’entretenir son réseau. Quant au délai, en théorie vous avez jusqu’au 31 janvier.

vœux

Des vœux dans le cadre privé ou amical

Dès les premières minutes de la nouvelle année des embrassades sont échangées. Bonne année et bonne santé, sont certainement les mots les plus prononcés ! Une attention bienveillante que l’on offre et reçoit en retour. Lorsque la distance est là, ou pour des personnes que l’on ne voit pas très souvent, manifestez-vous le plus tôt possible. N’attendez pas en effet la fin du mois de janvier au risque de laisser transparaître un manque d’intérêt à l’égard de vos proches. Le mieux étant entre le 1er et le 5 janvier. Et lorsque la santé est défaillante, il faut aussi trouver les mots de réconfort permettant à la personne souffrante de savoir qu’elle peut compter sur un soutien sans faille. Quant au moyen, email, SMS, réseaux sociaux ou carte, tout est permis. Le plus important est la sincérité. L’originalité ou la personnalisation sont très prisées. Un SMS identique et « standard » rédigé à l’ensemble de ses contacts n’est en effet pas la meilleure manière à adopter. Certaines personnes âgées ou seules restent très attachées à une carte postale car c’est un trait d’union qui les relie à ceux qui comptent.

Des vœux professionnels

Dans le cadre professionnel, présenter ses vœux est avant toute chose une manière d’entretenir les relations tissées avec un réseau, de clients, de partenaires ou des collaborateurs. Pas facile toutefois de faire preuve d’originalité ou de créativité chaque année. Nous constatons que de nombreuses entreprises ont leur propre carte de vœux. Très souvent il s’agit d’une photo des équipes ou d’un produit. Le but est alors davantage de développer la notoriété de leur marque. Mais les cartes caritatives ont aussi la cote parmi les entreprises. Dans le milieu professionnel, optez pour la première semaine de janvier pour envoyer vos vœux. N’oubliez pas non plus de répondre sans tarder à ceux que vous aurez reçus.

vœux de nouvel an

Vous l’aurez compris, quel que soit le destinataire ou le moyen choisi, soyez sincère et spontané ! Si l’écriture n’est pas votre fort, optez pour une livraison de fleurs ! Bien plus que des mots, vous offrez un sourire et un regain d’énergie pour bien commencer la nouvelle année.

Rédigé par
More from Cathy

Idée créative pour les fêtes de fin d’année

La période des fêtes est propice aux décorations et autres idées créatives...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *