Vive le carnaval !

Le carnaval est une célébration de la vie que l’on retrouve dans de nombreux pays. C’est le début d’une saison festive qui démarre en février généralement la semaine précédent le mercredi des Cendres pour clôturer les derniers jours avant le début du Carême. Traditionnellement les gens adorent cette atmosphère festive, bruyante, colorée avec de nombreux défilés de chars décorés, de costumes et de masques, de fleurs, feux d’artifice et de concours.

rose mask

Le terme carnaval provient du latin « carnem levare » signifiant « enlever la viande » en référence à la période du Carême durant laquelle les Catholiques devaient faire abstinence de viande. La journée précédent le mercredi des Cendres, Mardi Gras, offrait alors aux gens, fête et banquet avant cette période de jeûne. Ce sont les catholiques italiens qui ont initié les premiers cette tradition de se déguiser la veille du premier jour du Carême. Cela s’est peu à peu propagé dans toute l’Italie et a gagné la France, l’Espagne, le Portugal et la plupart de pays catholiques en Europe. Prenant le contrôle des Amériques, ces pays ont naturellement introduit cette tradition aussi dans leurs nouvelles colonies, comme par exemple le carnaval de Trinidad & Tobago, Mardi Gras en Louisiane ou La Nouvelle Orléans.

Le carnaval est maintenant une des fêtes les plus populaires dans le monde entier. Le plus connu étant le carnaval de Rio au Brésil où ont lieu de sublimes défilés et des concours d’écoles de samba. Il est suivi en Europe par le carnaval de Venise, le carnaval de Nice, le Carnaval de Cadiz en Espagne et celui de Cologne en Allemagne. Notons aussi le carnaval de Notting Hill en Angleterre qui a lieu en août.

Le saviez-vous ?

  • Le masque vénitien, symbole du carnaval de Venise date de 1600. Avec un chapeau noir et une cape, il compose le costume traditionnel « Bauta »
  • A Nice, 80% des fleurs utilisées pour décorer les 16 chars sont produites localement. Durant le défilé, plus de 100 000 fleurs dont du mimosa, sont lancées dans la foule par des jeunes filles sur les chars, c’est la  fameuse « bataille des fleurs »
  • La samba est incontournable du carnaval de Rio. A l’origine la samba était mal vue et dansée exclusivement par le « petit peuple ». Ce n’est que dans les années 60 & 70 que la samba est devenue populaire parmi les classes moyennes et aisées.
  • A Cologne en Allemagne, le carnaval est appelé “Fastnacht” dont le point d’orgue est un immense défilé le Lundi de la rose, “Rosenmontagszug”, la veille de Mardi Gras

FDN15_26M_aBOU12_25M_a

Si les lumières, la musique et les déguisements sont des symboles inconditionnels du carnaval, les fleurs sont aussi très importantes pour apporter de la couleur. Comme à Nice, beaucoup de chars sont décorés à partir de fleurs. Roses, mimosa, tulipes, gerberas et fleurs exotiques sont très appréciés en cette période de carnaval. Les fleurs apportent vie et couleurs, donc en ce temps de fête, ne passez pas à côté pour envoyer des fleurs aux personnes qui comptent pour vous. Nous pouvons vous aider à leur faire plaisir partout dans le monde !

 

Rédigé par
More from Cathy

10 incontournables sur la pivoine

Avec les mois de mai et juin c’est l’été qui s’annonce. L’humeur...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *