Vendredi 13, pourquoi tant de superstition ?

Vendredi 13, chance ou malédiction ?

Jour de malheur pour certains, jour de chance pour d’autres, le vendredi 13 déchaîne les passions et les superstitions.

Pourquoi autant de bruit autour du vendredi 13 ?

* Dans la religion chrétienne, le chiffre 13 est associé à la Cène, le dernier repas du christ, qui comportait 13 membres dont Judas était le 13ème. Trahi par ce même Judas, les chrétiens ont ainsi symbolisé le 13 avec le martyre de Jésus.
* Vendredi 13 octobre 1307, c’est le jour où le Roi Philippe Le Bel a fait arrêter et emprisonner 2 000 templiers dont Jacques de Molay, grand-maître de l’Ordre du Temple. Ce jour sonnera le glas des chevaliers du Temple qui devront endurer torture et emprisonnement.
* Dans la mythologie grecque et romaine, à l’inverse du chiffre 12 parfait, le 13 est signe d’infortune et de malédiction. Le chiffre 13 s’annonce comme une rupture dans l’harmonie des 12 constellations, 12 heures du jour et de la nuit, 12 dieux. Quant au vendredi, c’était le jour des condamnés à mort, alors si le 13 tombait un vendredi, malheur !
* Le vendredi 13 octobre 1972 marque aussi le crash du Vol T571 dans les Andes avec à son bord 45 personnes dont l’équipe de rugby des Old Christians. 29 survivants seront retrouvés 2 mois plus tard.

illusuperstition-476x500

Echelle, chat noir
Si pour vous le chiffre 13 est aussi signe de malédiction, si cette phobie vous empêche de vous déplacer, emprunter les transports, si vous ne pouvez loger chambre 13 au 13ème étage … alors vous êtes triskaïdekaphobe !

Dans l’incapacité de vous déplacer, faites livrer des fleurs ! Nos fleuristes vous rendent ce service bien volontiers. Chez nos fleuristes c’est du bonheur assuré. N’oubliez pas non plus de jouer à notre concours facebook pour gagner un bouquet de fleurs livré à domicile. Tirage au sort en fin d’après-midi. Tentez votre chance !

Mais le chiffre 13 n’est pas symbole d’infortune pour tout le monde, et c’est d’ailleurs ce jour que sont enregistrés des gains record à la loterie, jeux à gratter et autres jeux de hasard ! alors bonne chance à tous et comme disait Coluche « je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur ! ».

vendredi13

Rédigé par
More from Cathy

Livraison de fleurs à l’international

Lorsqu’il s’agit d’émotions et de sentiments, il n’y a plus de frontière....
Lire plus

1 commentaire

  • C’est à l’aube du vendredi 13 octobre 1307 que, simultanément sur tout le territoire royal, furent arrêtés les chevaliers du Temple dans leurs commanderies, sur ordre de Philippe IV le Bel. Certains font démarrer la superstition de ce jour funeste qui vit chuter à jamais les plus grands financiers d’Europe, jour célébré dans les structures néo-templières ainsi que le 18 mars 1314 (mort du maître Jacques de Molay).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *