Toussaint, pour toujours dans nos pensées.

L’automne a installé ses quartiers avec ses belles couleurs et ses fleurs de saison qui rythment nos jours. La Toussaint approche, ce jour où nous honorons la mémoire de ceux qui nous ont quittés. La Toussaint revêt différents symboles ou traditions selon les pays. Pour certains c’est une célébration joyeuse comme au Mexique, en Sicile ou aux Antilles. Pour d’autres c’est plus solennel comme au Japon, pays où les chrysanthèmes sont l’objet d’un véritable culte. Idem en France, où ce jour férié est sacré, au sens propre comme au figuré. Quels sont les usages et pourquoi les chrysanthèmes occupent-elles autant d’importance à la Toussaint ?

D’où vient la Toussaint ?

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre pour honorer les Saints reconnus par l’église catholique. La Toussaint précède la fête des morts. Dans de nombreux pays, le 1er novembre étant un jour férié, cela permet aux personnes de se déplacer et progressivement la commémoration des défunts a été associée au 1er novembre. Preuve en est la tradition séculaire de bougies allumées dans les cimetières et le nombre de fleurs déposées sur les tombes à la Toussaint. Dans certains pays, même si la célébration des morts est plus importante que la célébration des Saints, le point commun de toutes ces commémorations, est d’honorer la mémoire des disparus.

 Quelles fleurs pour la Toussaint ?

Les fleurs les plus communes pour la Toussaint sont bien-sûr les chrysanthèmes et les plantes d’extérieur. Les chrysanthèmes existent en petites fleurs, que l’on appelle aussi pomponnettes, disponibles en de nombreux coloris. Certains fleuristes proposent aussi des mélanges de couleurs. De plus, on trouve des variétés de chrysanthèmes à grosses fleurs qui font penser à des araignées. Outre les chrysanthèmes, un jardin ou une coupe de plantes est particulièrement adapté à la Toussaint. En effet à cette saison de multiples plantes extérieures sont en floraison comme le cyclamen, le skimmia ou  la bruyère. Leur avantage c’est d’être résistantes aux températures fraîches.

chrysanthemes toussaint

Pourquoi les chrysanthèmes à la Toussaint ?

La tradition du chrysanthème pour commémorer le souvenir des disparus est née en 1919.  En effet, alors que le pays célébrait le premier anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, le président de la République en fonction, Raymond Poincaré, a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises. Il se trouve que le chrysanthème est une des seules fleurs à fleurir à cette période de l’année. Déposés d’abord le 11 novembre, les chrysanthèmes ont ensuite petit à petit été utilisés pour le 2 novembre, jour de la fête des morts, puis le 1er jour de Toussaint. L’aspect négatif fut de cataloguer cette jolie fleur en fleur de deuil alors qu’elle a tant de joie à offrir !

Comment commémorer la mémoire d’une personne chère

Le deuil d’un proche est jonché d’épreuves. On parle ainsi des 4 phases : le déni, la colère, la dépression puis l’acceptation. Ensuite il faut continuer à vivre, mais cela ne signifie pas l’oubli. En ce jour de Toussaint, pensons à nos disparus avec amour, joie, compassion. Allumer des bougies, fleurir les tombes avec plein de couleurs, c’est autant de soleil et de lumière qui jaillissent. Tout ceci pour finalement célébrer la vie et penser à eux avec bienveillance.

 

Dans ce moment de recueillement, les fleuristes sont à vos côtés pour livrer mercredi 1er novembre ou le jour de votre choix, directement au cimetière ou jardins du souvenir.livraison fleurs toussaint

Rédigé par
More from Cathy

Les secrets de la décoration de mariage par couleur

La déco mariage est indispensable pour faire du jour de noces un...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *