Les consommateurs veulent de la couleur dans le jardin

Le printemps est là et il est temps de penser à la décoration du jardin ou du balcon. L’engouement pour le jardinage ne se dément pas. Avec ou sans grand espace, les gens dépensent toujours plus d’argent pour arranger et embellir leur environnement. Illuminer la journée avec des fleurs et plantes n’a jamais été aussi facile et tendance ! Nous pensons spontanément aux bulbes et fleurs de printemps. Mais saviez-vous que les fleurs et plantes estivales sont les plus populaires ? Lesquelles, pourquoi ? Royal FloraHolland a mené une enquête* pour savoir quelles plantes les consommateurs en Europe achètent et pourquoi la couleur dans le jardin est aussi prisée.

Les consommateurs plébiscitent les plantes annuelles estivales

Dans tous les pays européens consultés, les plantes annuelles d’été représentent la majorité des achats. Elles devancent les plantes vivaces qui refleurissent pendant plusieurs années. 35 à 40 % des achats effectués par les consommateurs pour leur jardin concernent des plantes extérieures. Les préférées sont les pétunias, fuchsias, violettes, géraniums, pensées et chrysanthèmes. Pour les vivaces c’est la lavande qui occupe la tête de liste. Les hortensias occupent la seconde place. Et lorsque les clients hésitent, leur choix se porte spontanément sur un grand classique, intemporel et populaire : le rosier !

La couleur dans le jardin est un must

Les plantes d’extérieur colorées ou multicolores sont plébiscitées et en tête des ventes dans presque tous les pays. Illuminer et colorer le jardin est une priorité ! Rouge, rose, violet (lavande !) avec une touche de blanc sont les couleurs tendance pour cet été. Si on s’en réfère également aux conseils de notre product designer, la combinaison du vert et du violet est un hit de saison incontournable. N’oubliez pas non plus que le jaune est un grand classique très en vogue cet été. Parfait pour illuminer instantanément, attirer tous les regards et aussi les oiseaux, abeilles, papillons et autres insectes. Disposer les fleurs et plantes par bloc de couleur est une tendance. Mais bien-sûr laissez faire votre propre inspiration pour créer de ravissants parterres et des massifs aux couleurs variées.

Le jardin mais aussi le balcon

jardin de plantes balconLa majorité des plantes d’extérieur sont installées directement dans le sol dans le jardin. Mais selon votre situation géographique ou si vous habitez dans un appartement, les balcons et terrasses sont d’excellentes alternatives. Ainsi pas de jaloux, tout le monde peut profiter des couleurs et de la fraîcheur des végétaux. En effet, les plantes en pot ou en jardinière conviennent parfaitement sur un balcon ou de petits espaces. Elles constituent une source naturelle de fraîcheur et une barrière contre le bruit et l’agitation urbaine par exemple. Un petit eldorado de calme et de fraîcheur en somme ! Pratiquement toutes les fleurs et plantes citées plus haut conviennent sur un balcon. Pensez à l’arrosage et à les protéger de l’exposition trop franche au soleil et le tour est joué. Les plantes vous aident à apporter couleur, soleil, sourire et dépaysement à moindre coût.

*A propos de l’enquête

Le département Business & Market Intelligence du Royal FloraHolland a diligenté une étude sur le comportement d’achat des consommateurs sur une année. En plus de ces résultats, ils ont examiné les différences entre les Pays-Bas, France, Allemagne, Royaume-Uni et la Suède. En savoir plus sur cette étude 

Rédigé par
More from Cathy

Un été rose et romantique

Les tendances estivales 2016 mettent en lumière la beauté romantique du rose....
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *