Suspension de plante, une idée déco DIY

Transformez votre intérieur en un oasis de verdure et bien-être avec une suspension de plante. Les plantes procurent non seulement oxygène et humidité, mais aussi fraîcheur et énergie positive dans toute votre maison. Suspendue au plafond, sur une porte ou une fenêtre, cette idée déco va attirer tous les regards. Populaire dans les années 70, la suspension de plante fait son grand come back. Adepte de la tendance rétro vintage, les plantes suspendues sont faites pour vous ! Naturelle, en macramé, en tissu, combinée, la suspension est aussi la solution déco pratique pour les petits espaces.

Pour réaliser votre suspension de plante, vous avez besoin :

  • Environ 8 m de fil de jersey, de macramé ou du tissu de votre choix
  • Une paire de ciseaux
  • Un pot
  • Une plante

Etapes

Suspension plante DIY le matérielEtape 2 DIY suspension planteDIY suspension plante étape 3

  1. Coupez 8 fils de jersey de longueur identique
  2. Rassemblez tous les fils et faites un noeud. Veillez à garder 3 à 4 cm au dessus du noeud de manière à le rendre plus solide
  3. Nouez ensuite les fils 2 par 2 à environ 4-5 cm du noeud de départ. Cela peut varier éventuellement selon la taille de votre pot. Pensez à vérifier l’espace nécessaire avant de commencer.
  4. Puis, prenez un fil du premier noeud. Nouez le avec le fil le plus proche du noeud situé à côté. Répétez ainsi cette étape pour tous les autres fils jusqu’à former une sorte de plateforme.
  5. Vérifiez la hauteur de votre pot. Plus il est haut, plus vous devrez répéter l’étape 4 pour stabiliser et sécuriser votre plante.
  6. C’est terminé, bravo ! Votre suspension “maison” est prête à accueillir votre plante. Il ne vous reste qu’à placer le pot bien au milieu de cette jolie création.

Suspension de plante DIY

Secrets d’une suspension de plante réussie

Vous ne savez pas quelles plantes peuvent aller dans une telle suspension ? En théorie, il est possible de suspendre tous les plantes d’intérieur. Les plus populaires sont les plantes en hauteur et les plantes retombantes comme le lierre par exemple. Le lierre a l’avantage d’avoir naturellement des feuilles qui vont pendre gracieusement. Le chlorophytum est aussi idéal avec ses feuilles qui s’épanouissent comme un feu d’artifice.

L’éclairage est un point important à prendre en compte avant de suspendre votre plante. Adaptez l’endroit selon le type de plante. D’une manière générale, votre suspension de plante ne doit pas être trop éloignée d’une fenêtre et pas trop haute. Attention au courant d’air également. Enfin, n’oubliez pas qu’une plante a besoin d’être arrosée. Pensez aussi à protéger le sol !

bromeliaPour notre DIY, nous avons choisi une suspension avec un bromelia. Disponible en jaune, orange, rouge et rose, cette plante est très facile d’entretien et vous apportera une touche de couleur. Un arrosage léger toutes les 2 semaines suffit, à effectuer directement dans le coeur de la fleur, surtout pas dans le pot, ni sur la terre. Une luminosité suffisante et votre plante rayonnera de bonheur.

Amusez-vous et n’hésitez pas à partager vos propres créations avec nous, par email fb@telefleurs.fr ou sur notre page facebook. Nous serons ravis de publier vos plus belles idées.

Envie d’en savoir plus sur l’entretien des plantes ?

Tags from the story
,
Rédigé par
More from Cathy

Bienvenue à l’orchidée Zoé Félix

Faire-part de naissance ! L Orchidée Zoé Félix a été dévoilée lors de la...
Lire plus

1 commentaire

  • j’adore cette idée, vraiment super sympa. ça me rappelle les ateliers bricolage avec ma mamie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *