Le schlumbergera, cactus de Noël qui ne manque pas de piquant !

A la recherche d’un cadeau sympa pour les fêtes, nous vous conseillons cette jolie plante de saison : le schlumbergera. Vous connaissez certainement plus l’amaryllis et le poinsettia, les deux plantes de Noël les plus connues. Toutefois laissez une chance au schlumbergera de vous surprendre. Bon d’accord, ce mot n’est pas facile à prononcer ! Mais si on vous parle de cactus de Noël cela ne vous dit toujours rien ? Fleurie de fin novembre à fin janvier, cette succulente arrive à point nommé pour Noël et les fêtes de fin d’année.

Une abondance de fleurs

Introduit en Europe dans les années 1850, le schlumbergera est originaire du Brésil. Dans son milieu naturel, il pousse soit sur les arbres ou sur les rochers. Ces plantes peuvent former d’énormes arbustes avec des bases ligneuses pouvant atteindre 1m20. Les feuilles plates et résistantes sont en forme de doigt avec les fleurs aux extrémités. Pour les couleurs on le trouve en blanc, rose, jaune, orange, rouge ou violet. Cette succulente prospère pendant les jours les plus courts de l’année. Plus il fait sombre, plus belles seront les fleurs.

Une succulente idée

Ce cactus de Noël est une succulente qui fleurit longtemps à l’intérieur. Le schlumbergera est très populaire car il apporte une touche exotique et chaleureuse au cœur de l’hiver. Le nom de cactus peut être un piège car tous les cactus ne se trouvent pas dans les climats arides ou désertiques. De même, tous les cactus n’ont pas les mêmes besoins en eau. Ce cactus de Noël vit dans les forêts tropicales et bénéficie des pluies tropicales. En conséquence, quand vous touchez la terre et qu’elle commence à s’assécher sur le dessus c’est le signe qu’il faut l’arroser.

Le schlumbergera est-il toxique pour les chiens et les chats ?

schlumbergera FloradaniaCertaines plantes qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur peuvent être toxiques pour les animaux domestiques. La couleur les attire. La plupart du temps les conséquences sont des indigestions, vomissements ou inconfort. Toutefois, certains animaux sont plus sensibles que d’autres et les réactions toxiques peuvent être graves voire mortelles. La bonne nouvelle c’est que votre animal préféré et votre schlumbergera peuvent cohabiter en parfaite harmonie ! Si le cactus de Noël n’a aucun effet sur les chiens, certains chats aux estomacs fragiles peuvent néanmoins réagir aux fibres de la plante et ressentir quelques vomissements. Le mieux c’est d’habituer votre animal à ne pas machouiller les plantes en général. Pendant les fêtes, prenez des mesures préventives en les éloignant du poinsettia et du gui qui eux sont toxiques.

Conseils d’entretien pour votre cactus de Noël

La relation qui peut s’instaurer entre vous et votre plante est impressionnante. En effet, certains schlumbergeras peuvent vivre pendant 20 à 30 ans. La floraison dure en moyenne une bonne semaine. A vous de jouer !

  • Placez le dans un lieu où la température est de 20°C
  • Votre plante apprécie la lumière mais surtout pas les rayons directs du soleil en été
  • Arrosage une fois par semaine pendant la floraison
  • Ne jamais garder de fleurs fanées sur les feuilles
  • Après la floraison, respectez une période de repos d’un mois, sans eau et en réduisant la luminosité
  • Reprise d’un arrosage léger seulement après cette période de diète

Note: le schlumbergera préfère un environnement chaud et humide et nos maisons sont souvent plutôt sèches. Une astuce pour augmenter le taux d’humidité est de placer le pot au-dessus d’un contenant rempli de petits cailloux. Versez ensuite de l’eau sur les cailloux sans les immerger totalement. L’eau va ainsi s’évaporer progressivement et augmenter l’humidité autour de votre cactus de Noël.

schlumbergeraVous l’aurez compris, le schlumbergera a tout ce qu’il faut pour devenir une belle idée de cadeaux pour vos proches ou vos amis pour les fêtes de fin d’année. Même à l’étranger cette plante est très populaire. Nous vous souhaitons un joyeux Noël

Rédigé par
More from Cathy

Téléfleurs fête la St Valentin

Un peu d’histoire Donner l’origine de la St Valentin n’est pas chose...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *