Quel sapin choisir pour Noël ?

Traditionnellement le premier week-end de décembre est celui où les familles en profitent pour décorer le sapin de Noël. L’occasion de passer un agréable moment en famille, chacun voulant accrocher sa guirlande ou boule préférée. Mais le choix de l’arbre est loin d’être évident. Artificiel ou naturel, voici la première question à se poser. Et pour un sapin naturel, bien souvent cela peut tourner à la prise de tête. Quels sont les avantages et les inconvénients des uns et des autres ? On vous dit tout des 3 types de sapin que vous pouvez retrouver pour décorer votre maison pour Noël.

Le Nordman

sapin nordmanVoici sans conteste le sapin le plus tendance de ces dernières années. L’avantage principal du Nordman c’est qu’il ne perd pas ses aiguilles. Un aspect non négligeable si vous installez votre arbre de Noël très tôt. Vous pouvez le choisir coupé ou en pot avec des racines. Dans ce cas, il faudra penser à arroser légèrement les racines pendant la période où il sera sous les feux de la rampe. Pensez à décorer le pied et à le protéger des éventuels petits animaux qui voudraient s’attaquer au tronc. Les plus fervents défenseurs de l’esprit de Noël avanceront toutefois que le Nordman ne dégage aucun parfum. Le prix de cette vedette peut également faire hésiter certains ménages qui lui préféreront l’épicéa.

L’Epicéa

sapin épicéaL’épicéa est le sapin traditionnel par excellence. Celui que l’on peut acheter chez le fleuriste, au supermarché ou trouver dans les bois. Mais attention toutefois car ce conifère ne doit pas être coupé n’importe comment. En effet, il existe des programmes de plantation spécifique et vous risquez gros si vous êtes surpris en flagrant délit. L’épicéa a le gros désavantage de perdre rapidement ses aiguilles. Qui plus est, l’atmosphère surchauffé des maisons et appartements pour les fêtes constitue un accélérateur alors que la fraîcheur serait plutôt de mise. En contrepartie cette bonne odeur de pin qui embaume toute la pièce est incomparable. Très économique, ce sapin est le plus répandu. En y adaptant un sac à sapin, vous pourrez contenir les aiguilles et faire une bonne action au moment de ranger le décor. L’épicéa est aussi disponible en racine à replanter, mais là encore il faudra veiller à bien l’arroser.

Sapin Epinette bleue

sapin epinette bleueVoici en quelque sorte la Rolls des sapins !  Certes le prix est élevé, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Une couleur envoûtante et unique de ces forêts mystérieuses de contes de fée, ce sapin possède des branches particulièrement fournies. Ce conifère bleu-vert n’est pas le plus connu et en raison de son prix, il n’est pas le plus populaire. Un sapin que l’on trouve habituellement en racine à replanter.  Toutefois même coupé, les aiguilles sont très résistantes et font de ce conifère un choix idéal en intérieur.  Ce sapin est aussi connu sous le nom d’épicéa du Colorado d’où il est originaire. Il est en revanche très recherché pour ses vertus médicinales et très prisé pour ses huiles essentielles, anti-inflammatoires et anti-spasmodiques.

Et vous, quel sapin allez-vous installer dans votre maison ? Pensez au côté pratique si vous avez des enfants ou bien des animaux domestiques. Veillez aussi à la sécurité en vérifiant l’intégrité des guirlandes électriques et autres prises. S’il doit être arrosé, faites-le toujours en ayant pris soin de débrancher les guirlandes. Maintenant, amusez-vous et laissez parler votre créativité. Pas d’idée sur la décoration, on peut vous aider avec les 3 tendances Noël 2016 et les fleurs de Noël à assortir.

Rédigé par
More from Cathy

Amaryllis la star de l’hiver

Le nom d’amaryllis provient du grec « amarussein », qui signifie «...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *