Saint Valentin les infos essentielles à connaitre pour impressionner vos amis

Mardi 14 février c’est la Saint Valentin. Vous attendez peut-être ce jour avec passion, impatience, inquiétude, tristesse ou avec un total désintérêt. La St Valentin génère toujours beaucoup de questions. Et vous êtes du genre curieux. Du pourquoi au comment, en passant par les coutumes et symboles, sans oublier l’amour et l’amitié, pas facile de s’y retrouver. Sans prétendre être des experts en amour, notre expérience peut vous aider à rendre cet événement plus simple que vous ne le pensiez !

Qui a eu cette idée folle de créer la Saint Valentin ?

L’histoire la plus connue est celle du martyre de Saint Valentin qui eut lieu le 14 février 270. L’empereur Claudius avait aboli les mariages pour les soldats considérant que cela en faisait de bien piètres guerriers. Valentin s’attira les foudres de l’Empereur en célébrant secrètement les mariages des soldats. Arrêté et emprisonné, Valentin se lia d’amitié avec la fille de son geôlier. Peu de temps après, cette dernière recouvra la vue. Avant d’être torturé et décapité, Valentin offrit à cette jeune fille des feuilles en forme de coeur signées “De ton Valentin”.

Symboles et traditions

symbole st Valentin

  • Pendant des siècles, les amoureux ont exprimé leurs sentiments avec des cartes où sont inscrits des messages d’amour secrets accompagnés de fleurs. Parmi ces fleurs, la rose rouge est la grande vedette.
  • Le symbole X pour représenter le baiser est aussi une très ancienne tradition. En effet les personnes ne sachant ni lire ni écrire, devaient apposer une croix en lieu et place de leur signature et embrasser cette dernière. Cette croix avait valeur de serment envers le Christ.
  • Cupidon est certainement le symbole le plus populaire pour la St Valentin. Représenté sous les traits d’un jeune garçon muni d’un arc et de flèches, Cupidon est le dieu de l’Amour dans la Rome Antique. Quiconque touché par une de ses flèches tombe immédiatement amoureux. Ah le fameux coup de foudre !
  • Un coeur rouge représente un sentiment sincère et profond. Un amoureux qui offre un coeur offre aussi son coeur dans le désir qu’il batte à l’unisson.
  • Les roses, tout simplement parce que le langage des fleurs en dit tellement plus long que des mots ! Découvrez le langage des fleurs de St Valentin dans cette infographie

Un jour pour exprimer votre amour à tous ceux qui comptent dans votre vie

Saint Valentin fête de l'amourLa Saint Valentin est l’occasion de montrer amour et attachement mais pas nécessairement dans une notion de couple. Saviez-vous que dans de nombreux pays, il est très courant d’offrir des cadeaux de St Valentin aux membres de sa famille ou ses meilleurs amis ? Aux Etats-Unis, les animaux domestiques reçoivent aussi des présents ! L’amour et l’amitié sont deux valeurs célébrées le 14 février. Alors si vous êtes célibataire, ne restez pas à vous morfondre, fêtez l’amitié et dites à vos proches que vous les aimez ! Une relation longue distance ne doit pas être non plus un frein pour exprimer vos sentiments. C’est très facile de surprendre votre chéri(e) avec une livraison de cadeau. Un bouquet de roses avec du chocolat et du champagne, c’est la grande classe pour illuminer une relation longue distance ou une belle amitié.

Maintenant que vous êtes incollable sur la Saint Valentin, à vous de jouer !

Rédigé par
More from Cathy

Une couronne de fleurs dans les cheveux, c’est hyper tendance cet été !

Les fleurs sont merveilleuses pour trouver des idées d’inspiration pour les plus...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *