Quoi faire du sapin après Noël, recycler ou replanter ?

Maintenant que Noël est passé il faut malheureusement penser à ranger toutes ces belles décorations. Et cette année les vôtres ont juste été exceptionnelles. Vous pouvez être fier de vous, vous avez super assuré pour faire plaisir à votre famille et vos proches ! Dans certains foyers le rangement du sapin se fait dès Noël passé, pour d’autres on en profite encore jusqu’au réveillon du 31 décembre. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de se pencher sur le sort réservé au sapin de Noël après les fêtes. Selon le type, artificiel ou naturel, coupé ou en pot, plusieurs options s’offrent à vous pour recycler le sapin de Noël.

Sapin artificiel

C’est probablement le plus simple à gérer, du moins question aiguilles à ramasser. Certes vous pouvez le retirer quand bon vous semble, mais il faut tout de même respecter un minimum de précaution. En effet année après année votre sapin artificiel peut perdre ses couleurs ou ses jolies formes si vous ne l’entretenez pas correctement avant de le ranger dans sa boite. Ôtez la poussière &  repliez bien les branches sans forcer et assurez un bon calage. Si votre sapin est vraiment trop abîmé, déposez-le à la déchetterie ou dans un point de collecte spécialisé. Vous pouvez aussi découper certaines branches qui pourront servir de guirlandes ou de déco pour l’an prochain.

Replanter le sapin 

recycler sapin de noëlSi vous avez opté pour un sapin en pot avec ses racines, vous pouvez le replanter dans le jardin. Dans ce cas la réussite va dépendre en partie des soins apportés pendant la période de Noël. Ainsi un verre d’eau en moyenne chaque jour est nécessaire pour maintenir les racines humides. En effet, quand vous avez acheté votre sapin les racines étaient « dormantes » et il est vital qu’elles le restent avant de le replanter. Ne pas exposer votre sapin à une source de chaleur trop importante, près d’un radiateur ou de courants d’air est crucial. Si malgré tous les soins, votre sapin a souffert de la chaleur, placez-le dans un endroit frais mais abrité pour quelques jours ou semaines. Votre arbre a besoin de se remettre en sommeil. Une fois planté, pensez à couvrir le sol de paillage et de bien arroser.

Recycler le sapin de Noël

Quoi faire de mon arbre de Noël coupé ? Recycler le sapin est la bonne option. Le plus simple c’est de retirer les décorations et de le sortir pour que les services de la ville le collectent. Le sac à sapin est aussi fortement préconisé. Vous pouvez le porter vous même aux endroits de recyclage autorisés. La plupart des sapins sont découpés et broyés pour former des copeaux ou des paillis. Si vous avez un épicéa, le problème le plus gênant est la perte des aiguilles. Si vous aimez l’odeur de pin, conservez quelques aiguilles pour créer un pot-pourri ou des sachets. Vous pourrez ainsi profiter de ce parfum frais et de fête plus longtemps. Les aiguilles sont relativement acides et apportées en quantité mesurée elles peuvent aider à rééquilibrer un compost. Si vous voulez vous servir de votre sapin comme bois de chauffage, attendez que ce dernier soit totalement sec, probablement plusieurs mois. En effet, la combustion de ce bois encore vert peut dégager un niveau élevé de creosote, une fumée toxique.

Mulsanne, des sapins de Noël pour reboiser la foret incendiée

Vous l’aurez compris, recycler votre sapin de Noël est important pour préserver l’environnement et notre futur. Saluons l’initiative citoyenne de Mulsanne, petite ville près du Mans, victime d’un terrible incendie criminel à l’été 2015.  « Plutôt que d’aller couper des forêts pour prendre des sapins et les jeter à la déchetterie après les fêtes, l’idée est d’en acheter un pour le replanter ensuite après les fêtes dans la forêt brûlée  » explique  Jean-Yves Lecoq maire de Mulsanne. L’incendie a coûté une génération d’arbres. Il faudra du temps pour reboiser toute cette forêt sacrifiée.

Rédigé par
More from Cathy

Jeudi 21 avril, journée des secrétaires et assistantes

Vous connaissez surement dans votre entourage professionnel ou personnel, une secrétaire ou...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *