Pourquoi les feuilles changent de couleur en automne ?

Le jeu des couleurs en automne est sans aucun doute un des phénomènes naturels les plus beaux, voire magique. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les feuilles des arbres se parent de rouge, jaune et orange dès que revient le mois de septembre ? Un changement de couleur oui mais pourquoi et comment ? Pour comprendre cette prouesse de la nature, nous avons aussi cherché à en savoir plus !

La photosynthèse en bref

Les feuilles ont pour mission de fournir les nutriments nécessaires à la plante. Grâce aux racines, la plante récupère l’eau du sol. Grâce à l’air, les feuilles captent du dioxyde de carbone. Puis le soleil transforme l’eau et le dioxyde de carbone en oxygène et en glucose. L’oxygène est indispensable à chaque être vivant. C’est la raison pour laquelle des plantes dans la maison peuvent améliorer la qualité de l’air. Le glucose de son côté est indispensable à la plante, lui apportant l’énergie nécessaire pour croître. Ce procédé s’appelle la photosynthèse. La chlorophylle est un composé chimique présent à l’intérieur des feuilles lui donnant cette couleur verte.

feuilles d'automne

Les feuilles en automne, une préparation pour l’hiver

feuilles d'automneDès la fin de l’été et au tout début de l’automne, on observe déjà que les jours raccourcissent. Ce signal est aussi perçu par les arbres comme l’annonce prochaine de l’hiver. Pendant cette période, il n’y a plus suffisamment de lumière et d’eau pour permettre la photosynthèse. Les arbres vont alors épuiser ce qu’ils ont accumulé pendant l’été et vider leurs propres réserves. C’est ainsi que le vert de la chlorophylle disparaît petit à petit des feuilles laissant apparaître du jaune et orange. Ces couleurs ont toujours été présentes mais étaient cachées par le vert de la chlorophylle.

Pour certains arbres, le glucose est piégé après l’arrêt de la photosynthèse. Ceci ajouté au manque de lumière et aux nuits fraîches va développer la couleur rouge. Quant au brun il résulte des autres déchets. Toutes ces différences de couleur si caractéristiques de l’automne sont dues aux variations de chlorophylle. Dans le même temps, un bouchon de sève va se former au point d’attache de la feuille sur l’arbre empêchant tout échange entre les deux. Ce bouchon va épaissir progressivement, la feuille finir par tomber toute seule ou être emportée par le vent.

Les effets de la météo sur l’intensité de la couleur des feuilles en automne

La météo exerce également une grande influence sur la couleur des feuilles en automne. La température, la quantité de lumière et de pluie ont un impact important sur la durée pendant laquelle nous pouvons profiter des belles couleurs d’automne. Par exemple des températures fraîches vont favoriser la formation d’anthocyanes responsables de la couleur rouge sur les feuilles d’érable. Toutefois des gelées précoces vont affaiblir l’intensité de cette couleur rouge tandis que des journées nuageuses ou pluvieuses vont accentuer l’intensité des couleurs d’automne. Vous l’aurez compris, tout est une question d’équilibre !

arbre avec de belles feuilles en automne

Profitez des splendeurs offertes par cette belle saison d’automne. Sortez vous promener en forêt et dans les parcs pour admirer ces jolies feuilles d’automne que vous pouvez ramener chez vous pour des ateliers déco. 

Pour en savoir plus sur ce dossier, consultez les références suivantes :

http://www.sciencemadesimple.com/leaves.html

http://www.esf.edu/pubprog/brochure/leaves/leaves.htm

Rédigé par
More from Cathy

Gagnez une livraison de fleurs, encouragez les Bleus

Vous suivez la coupe du monde de football et en particulier le...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *