Pour la St Valentin c’est rouge passion

Couleur du sensationnel, couleur de guerre et de révolution, le rouge peut être à contrario la couleur de l’amour, de la joie ou de l’enfance : les ballons rouges, les poissons rouges, le rouge du nez de clown, celui du Petit Chaperon Rouge … Le rouge est bel et bien la couleur du corps. Coeur, sang, bouche, artères… Primaire, première couleur du spectre chromatique, le rouge est « la couleur » par excellence, la couleur archétypale.

Selon les cultures et les langues, il est synonyme de couleur, de beau (comme en russe) ou de riche. Contrairement à d’autres couleurs, il est présent partout dans la nature, qu’il soit minéral, floral ou céleste. Si les feuilles deviennent rouges quand elles meurent, les fruits, eux, sont rouges quand ils sont mûrs et sucrés. Quant aux fleurs, en rouge, elles évoquent la passion. C’est la rose rouge que l’amant offre à sa maîtresse, le somptueux présent d’une gerbe de roses rouges.

Roses-compo 80 roses-2

Dans l’Antiquité, la rareté du pourpre, coquillage qui permettait d’obtenir les plus beaux rouges, en fit la couleur des empereurs. A partir du Moyen-Age puis des expéditions répétées de Colomb vers le Nouveau Monde, qu’il fût issu de la cochenille (l’insecte) ou de la garance (la plante), le rouge, certainement la couleur la plus stable, resta le privilège des nobles et du clergé. Pendant très longtemps, il fût même interdit de porter du rouge sans être noble, sous peine de mort. Un côté somptuaire et exclusif qui fait d’elle, aujourd’hui encore, la couleur de l’apparat et du prestige.

Picture 020Souvent lié à la notion de plaisir, il est la couleur de la gourmandise qui excite l’appétit : couleur des fruits gorgés de soleil, des pommes d’amours et des sucreries d’antan, des apéritifs capiteux, des vins qui caressent le palais, en rouge bordeaux ou burgundy pour les anglo-saxons. Séduction, le rouge est la couleur emblématique des fards, surtout du rouge à lèvres, ce fameux « Rouge Baiser » qui reste encore, depuis les années 50, l’évocation d’une beauté glamour. Quand le glamour et le plaisir rencontrent le luxe, le rouge devient rubis et retrouve son statut impérial, tout en féminité. Couleur spectaculaire, il est de toutes les scènes : théâtre, cabaret, rouge opéra, rouge tango ou rouge flamenco.

Lumière tamisée, repas raffiné, mystère et fleurs … voici les ingrédients pour passer une bonne soirée. A vous de jouer dès maintenant !

Découvrez notre sélection de fleurs rouges de roses rouges et notre gamme de fleurs St Valentin pour faire plaisir à l’élu(e) de votre coeur. Téléfleurs, votre spécialiste livraison fleurs

Rédigé par
More from Cathy

Des fleurs pour la fête des mères

Les Grecs célébraient la mère de tous les dieux, la déesse Rhéa...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *