Pendaison de crémaillère : après l’effort, le réconfort et la fête !

C’est en été qu’on déménage le plus. Les vacances, la météo tout ceci ouvre des opportunités pour trouver du temps et des bras pour faire les travaux, porter les cartons, garder les enfants, prêter un véhicule ou un hébergement. Et cette liste est loin d’être exhaustive. Le point commun ? l’entraide pardi ! Dans ces moments où l’on peut compter sur la famille et les amis, on se dit que la solidarité existe toujours. Maintenant vous êtes rentré dans votre nouveau nid, le camping est loin, les petits bobos bricolage sont oubliés. Il est temps de faire la fête avec la pendaison de crémaillère !

Que signifie « pendre la crémaillère » ?

La crémaillère est en fait une tige de métal qui permet d’accrocher la marmite au-dessus du foyer de la cheminée. Cette tige comprend des crans grâce auxquels on peut ajuster la hauteur de la marmite pour la cuisson. Pendre la crémaillère est une tradition qui remonte au Moyen-Age. Cela signifie littéralement qu’une fois installé dans le nouveau foyer, on accroche la marmite sur la crémaillère pour offrir un repas à ceux qui ont pris part au déménagement.

Pourquoi pendre la crémaillère ?

crémaillèrePendre la crémaillère, c’est en quelque sorte une fête de fin de chantier ! C’est l’occasion de faire la fête et ainsi de remercier tous ceux qui ont aidé pas seulement au déménagement, mais aussi à l’aménagement. Construction, rénovation, on fait appel à tous les bras disponibles pour peindre, tapisser, percer, creuser et bien plus encore ! La pendaison de crémaillère n’a généralement plus lieu le jour de l’emménagement mais plus tard, laissant le temps de tout mettre en ordre. En Angleterre la traditionnelle « Housewarming Party » a lieu 3 mois après l’emménagement. Il arrive que les amis organisent une fête surprise, mais généralement ce sont les nouveaux occupants qui planifient.

Comment organiser une pendaison de crémaillère ?

pendaison de crémaillèreUne fois les invitations lancées, les organisateurs redoublent d’attention pour offrir à leurs invités une fête à la hauteur du service rendu. Petits fours et autres gourmandises sont de la partie ! Selon l’espace disponible cela va d’une barbecue party au cocktail dînatoire. Prévoyez suffisamment de nourriture et boisson bien entendu mais aussi des jeux ou des animations. Pour une fête réussie, surtout si le lieu est petit comme un appartement ou avec des voisins, prévoyez de faire plusieurs petites soirées ou repas plutôt qu’un grand et que tout le monde se retrouve serré comme des sardines ! Prévenez vos voisins en cas de bruit ou de musique, car ce serait dommage de vous faire remarquer en mal dès le début !

Quoi offrir ?

  • Si vous êtes l’organisateur. Outre d’offrir repas et boissons à vos amis, n’hésitez pas à les surprendre. Glissez ici et là quelques petits cadeaux souvenir, des photos sympas, des fleurs, des petits mots avec des anecdotes ! Dans un groupe il y a toujours une personne à qui il arrive des tas de mésaventures !
  • Si vous êtes invité, voilà quelques pistes :
    • Les cadeaux humoristiques (nain de jardin, cartes, …)
    • Des cadeaux utiles (électroménager, mobilier …), d’ailleurs souvent offerts en commun
    • Un cadeau fleurs ou plantes. La tradition veut d’offrir un arbre, arbre fruitier ou arbuste à replanter quand il s’agit d’une maison. Pour un appartement on offre une plante d’intérieur ou un jardin de plantes. Citronnier, rosier, magnolia, bonzaï, orchidée et olivier ont la côte ! En relation directe avec la terre, ce geste a pour symbole la stabilité et la fertilité. Le début d’une nouvelle histoire s’écrit toujours avec des végétaux et des fleurs.

Le saviez vous ?

• Environ 3 millions de déménagements ont lieu chaque année
• En moyenne 1 français déménage 4.6 fois dans vie
• C’est entre 30 et 50 ans qu’on déménage le plus
• C’est en été qu’on déménage le plus

Rédigé par
More from Cathy

Avec la St Patrick mettez du vert dans votre vie

Chaque 17 mars un phénomène bon enfant envahit tous ceux qui nourrissent...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *