Optez pour les plantes dépolluantes

Des plantes vertes pour purifier l’air, c’est top !

Nous sommes de plus en plus exposés à la pollution ambiante et ce même dans nos maisons. Des polluants de toutes sortes y ont élu domicile : colle, cire, peinture, chauffage, produits ménagers … Le bon réflexe est d’ouvrir en grand les fenêtres et d’aérer chaque pièce de la maison entre 10 à 15 minutes tous les matins.

Mais, nos bonnes plantes d’intérieur ne se limitent pas à décorer harmonieusement nos intérieurs, les plantes vertes ont des bienfaits sur notre environnement en purifiant notre air ambiant.

Les plantes sont parfaites pour la maison mais aussi pour les bureaux. Dans un lieu aussi fréquenté, parfois mal aéré ou éclairé, sans ouverture possible des fenêtres, y installer des plantes vertes c’est comme y ajouter un poumon vert !

plantes_vertes_bureau

Comment les plantes dépolluent-t’elles ?

Le principe de cette dépollution est très bien expliqué par le site Consoglobe.com : « La dépollution, qu’on nomme aussi « bioépuration », consiste en l’échange gazeux entre les plantes et leur environnement. Les substances polluantes de l’air sont absorbées par les feuilles des plantes qui en retour émettent de la vapeur d’eau. Ce mécanisme appelé « transpiration » améliore ainsi le taux d’humidité intérieur ainsi que le taux d’oxygène. Chaque plante a ses propres qualités et peut donc être choisie à bon escient en fonction du type de pollution que l’on souhaite contrecarrer dans une pièce ».

D’après une étude réalisée par Bill Wolverton, Ingénieur à la Nasa, confirmée par le programme Phytair mené par deux laboratoires français, certaines plantes auraient la capacité de pièger les molécules chimiques, agissant en véritable poumon vert. Une plante améliore l’air d’une surface de 9 m² et 2 ou 3 plantes améliorent l’air d’une pièce de 17 à 20 m². L’idéal serait de placer une plante verte dans chaque pièce. Dans une chambre à coucher, si vous placez une plante verte la journée, il est préférable de la sortir la nuit.

Un bon réflexe : des plantes vertes pour assainir votre air !

Mettre dans nos pièces des plantes vertes aux vertus dépolluantes confirmées est un moyen très naturel et efficace de purifier l’air ambiant. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

* le gerbera contre le benzène (gaz et tabac), produits d’entretien, colles & papiers traités avec de la résine (serviettes en papier, sac plastique)

* le philodendron contre le dioxyde de carbone, les fongicides et les produits de traitement du bois. Cette plante a également pour effet d’augmenter l’humidité de l’air sec causé par le chauffage

* le lierre contre le dioxyde de carbone, le benzène, la nicotine, les solvants, les peintures

* le chlorophytum contre le monoxyde de carbone, les solvants, le benzène

* l’azalée contre l’ammoniaque, les produits ménagers, colles et vernis

* le spathiphyllum contre un grand nombre de toxiques (cigarettes, peintures, solvants)

* le ficus contre le formol et les solvants des peintures, dissolvants et mousse isolante

* le cactus cierge contre les ondes électromagnétiques de l’ordinateur

* l’aloé vera contre la fumée de cigarette, colles, dissolvant, contreplaqué, mousse isolante

Extrait du magazine « Envie de plus » – juin 2008

aloe

chlorophytumficus

Prudence toutefois avec les jeunes enfants et les animaux, car certaines plantes très utiles pour dépolluer notre air, peuvent se révéler toxiques si on les ingère ! c’est le cas de la fougère, du lierre (feuilles & baies).

Plus que jamais, les plantes vertes sont nos meilleurs alliés ! Abusez des plantes et des fleurs car les bienfaits sont nombreux sur notre santé et notre moral. A chaque saison arrivent de nouvelles envies de couleur et de senteur. C’est le moment d’offrir ou de s’offrir une livraison de plante ou d’envoyer des fleurs. Notre magasin de fleurs en ligne est ouvert 24/7 !

Rédigé par
More from Cathy

Le muguet du bonheur livré chez vous

Plante originaire du Japon, le muguet est apparu en Europe au Moyen...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *