Offrez du muguet pour le 1er mai

C’est une tradition bien française d’offrir du muguet pour le 1er mai. Certes un peu en retard, mais il sera bien à l’heure dans les boutiques samedi et dimanche !

JFM2016NewsletterPromo650x450BE_16

Vous l’avez certainement lu dans la presse, l’édition 2016 du muguet est un peu particulière. En effet le muguet est très dépendant de la météo et force est de constater que cette année le muguet n’est pas à la fête. La faute à un hiver très doux et un printemps très froid.

Une culture très dépendante de la météo

La culture du muguet exige du temps. Elle se fait en plein champ et dure 10 mois. A partir du mois de mars environ, le muguet est placé sous bâche, formant ce qu’on appelle des tunnels. Ce procédé permet de pouvoir en contrôler la pousse et d’avoir un muguet prêt le jour J. Généralement la bâche utilisée comprend 3 couches

  • 1ère couche transparente pour booster la photosynthèse et maintenir la chaleur.
  • 2ème couche opaque en plastique blanc pour laisser passer la lumière tout en permettant de rafraîchir la température.
  • 3ème couche réversible. Une face blanche pour bloquer totalement la lumière et apporter un maximum de fraîcheur naturelle quand la température extérieure grimpe. Une face noire pour capter un maximum de chaleur et la diffuser dans les tunnels lorsque la température extérieure est insuffisante.

Toute la réussite de la production réside dans la dextérité et la maîtrise de ces techniques par le producteur. En jouant avec ces 3 couches, le producteur peut ainsi intervenir sur la croissance du muguet pour soit ralentir ou au contraire accélérer la croissance et le fleurissement afin d’avoir le plus beau muguet possible pour le 1er mai. Malgré tous ces soins, en raison d’un hiver très doux et d’un printemps hivernal avec des températures très froides voire des gelées, le cru 2016 du muguet est très en retard, le pire depuis 30 ans d’après les producteurs.

La cueillette a donc dû aussi être retardée mais rassurez-vous, le muguet sera bien au rendez-vous dès samedi dans les boutiques. Pour se faire pardonner cette attente, le muguet sera très beau et bien parfumé. Alors cette année, ne dérogez pas à la règle et offrez du muguet à vos proches pour leur souhaiter beaucoup de bonheur ! Nos fleuristes seront à pied d’oeuvre pour votre livraison de fleurs.

FDN16_25M BOU13_62M

Le saviez-vous ?

Chaque année environ 60 millions de brins de muguet sont produits en France, plus de 82 % en provenance de la région nantaise dans l’ouest de la France très loin devant la région bordelaise ou le Var qui est plus ancré sur la production de muguet en pot. La culture du muguet et sa cueillette sont une source non négligeable d’emplois saisonniers pour le bassin nantais avec plus de 7 000 saisonniers.

AMJ2016WidePromo975x304TF_13

 

Rédigé par
More from Cathy

Le top des fleurs d’hiver

Aucun doute possible, l’hiver est bien installé. En effet, partout les températures...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *