Muguet du 1er mai, un succès bien français !

Le pont du 1er mai approche. Dans quelques heures, c’est un week-end de 3 jours qui se profile. Quelle chance cette année le 1er mai tombe un lundi, alors profitons-en ! S’il est un symbole indissociable du 1er mai en France, c’est bien le muguet. Loin de toutes les préoccupations actuelles, le muguet rassemble tous les suffrages. L’engouement pour cette jolie clochette ne se dément pas. Près de 2 millions de français en ont acheté en 2016. Et cela ne tient pas compte des vendeurs ambulant ou des clochettes du jardin. Alors allez-vous offrir votre brin de muguet du 1er mai ?

De jolies clochettes

muguetPlante originaire du Japon, le muguet est apparu en Europe au Moyen Age. Il semble que ce sont les Celtes qui ont attribué des vertus porte-bonheur au muguet dont les clochettes symbolisaient le printemps. Du latin Convalaria majalis, le muguet se dit Lily of the Valley en anglais. Les fleurs s’appellent des clochettes qui sont rassemblées en grappe autour de deux feuilles allongées. Une griffe de muguet est le rhizome charnu comportant de nombreuses racines plus fines que l’on plante directement dans le sol ou dans un pot essentiellement en octobre à l’automne. Le muguet fleurit généralement à partir du mois d’avril dans les jardins. En fonction de la clémence ou de la dureté de l’hiver, il se peut que la floraison soit plus ou moins précoce. Le muguet le plus commun est de couleur blanche mais il existe des variétés de couleur rose, beaucoup plus rares et plus chères.

Symbole du muguet

clochettes de muguetC’est le 1er mai 1561 que le Roi Charles IX officialise ce qui allait devenir une bien belle tradition : ayant lui-même reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida alors d’en offrir à toutes les dames de la Cour, et ce chaque année. Alors si vous trouvez un brin de muguet du 1er mai avec 13 clochettes, la chance sera de votre côté ! Le muguet symbolise également les rencontres amoureuses. Selon certaines traditions européennes, des bals du Muguet étaient organisés.  Les jeunes filles s’habillaient en blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet. Le muguet fleurissant fin avril et début mai, il est devenu la fleur emblème de la fête du travail du 1er mai.

 Le muguet du 1er mai en chiffres

Infographie muguet du 1er mai

Chaque année environ 60 millions de brins de muguet sont produits en France. Plus de 82 % en provenance de la région nantaise dans l’ouest de la France très loin devant la région bordelaise ou le Var qui est plus ancré sur la production de muguet en pot. La culture du muguet et sa cueillette sont une source non négligeable d’emplois saisonniers pour le bassin nantais avec plus de 7 000 saisonniers.

Quelques conseils pratiques

– Utilisez de préférence des ciseaux pour couper le brin de muguet. Indispensable pour préserver la tige et ne pas arracher la racine. Faute de quoi, les rhizomes arrachés ne repousseront pas l’année prochaine
– Prudence avec les enfants car le muguet est une plante toxique.
– Ne jamais machouiller un brin de muguet, ni même goûter aux jolies clochettes
– Profitez du parfum délicat du muguet sans modération et décorez-le … des yeux !

Nous vous souhaitons à tous un très bon 1er mai placé sous le signe de la chance et du bonheur. Nous avons une grosse pensée pour tous les artisans fleuristes qui seront sur le pont pour nous offrir ce brin de bonheur le jour de la fête du travail !

Rédigé par
More from Cathy

5 euros offerts pour votre commande de fleurs

Bientôt la fête des mères ! Téléfleurs fait une fleur à toutes...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *