L’olivier, la Méditerranée à vos pieds

Les plantes méditerranéennes et l’olivier en particulier, ont la côte. Cette tendance est confirmée par les professionnels de l’industrie florale, les jardineries et les spécialistes de la décoration. Les gens craquent littéralement pour ce « petit truc en plus » : une pointe de soleil, de bien-être et de joie. Cette plante est donc le parfait compagnon si vous souhaitez apporter une touche d’évasion dans votre patio, sur votre balcon, au jardin ou dans votre salon. Une solution simple et pas chère pour se sentir en vacances éternellement, enfin presque !

1. Un trésor en héritage

Originaire d’Afrique et du bassin méditerranéen, l’olivier a depuis toujours un impact agricole majeur dans la culture et les ressources de ces pays. Les olives et l’huile d’olive font figure de trésors nationaux. Depuis des siècles, l’olive occupe une part cruciale dans la vie quotidienne des populations de la Méditerranée. Si vous vous êtes déjà rendu dans un de ces pays, vous avez certainement été impressionné par tous ces champs d’oliviers à perte de vue. Ces arbres se comptent par millions et font corps avec le paysage. Utilisées en cosmétique, parfumerie, industrie ou agroalimentaire, l’olive et l’huile d’olive représentent un vrai business où l’intérêt premier n’a jamais été la décoration. Toutefois les oliviers sont un symbole de paix, bien-être et de santé. La réputation de l’espérance de vie accrue et la bonne santé des habitants n’est plus à faire.

2. Olivier en format mini, c’est du maxi plaisir chez vous

Donc si ses bienfaits sur la santé sont si importants, pourquoi ne pas  l’exporter partout dans le monde ?

Voici en résumé la conclusion des producteurs locaux pour promouvoir le développement du tourisme. Outre les nombreux produits dérivés, petit à petit, les producteurs ont pensé à des formats plus mini. C’est ainsi qu’est née l’idée brillante que même dans des pays au climat bien moins clément que la Méditerranée, il est possible de faire pousser des oliviers. Pensez simplement à installer votre mini olivier dans un pot que vous pouvez rentrer en hiver.  La success story était en marche ! En respectant les conseils pour prendre soin de votre olivier, profitez chez vous, de ce petit air joyeux en direct de la Méditerranée.

Le saviez-vous ?

  • Le mini olivier décoratif ne produit pas de fruits. Un olivier standard donnera ses premiers fruits à partir de 3 à 5 ans
  • Même s’il aime le soleil, l’olivier a besoin d’une période fraîche en hiver. Ce changement de température est le signal donné à la plante pour le début d’un nouveau cycle de floraison
  • Installez votre olivier dans un grand pot en terre cuite. Évitez les pots en plastique
  • En offrant un olivier, vous partagez un symbole de paix et d’amitié

Astuce déco : En cette période propice aux barbecues et autres soirées entre amis, pensez à un mini olivier ; aux  fleurs et plantes estivales pour transformer votre terrasse ou balcon en un dépaysant jardin méditerranéen.

Ne manquez pas notre article sur la fleur du soleil, le tournesol, autre symbole du bonheur estival !

Tags from the story
, ,
Rédigé par
More from Cathy

Journée de la Femme dimanche 8 mars

La Journée de la Femme est un événement célébré chaque année le...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *