Les pivoines, délicates et éphémères

Mai et juin ce sont les prémices de l’été, mais aussi la renaissance des pivoines. Le côté éphémère de ces fleurs les rend d’autant plus désirables. C’est donc le moment d’en profiter sans modération, leur parfum envoutant en font les reines des jardins pour quelques semaines seulement. Il arrive même parfois que l’on confonde cette fleur avec la rose.

Inspirational380x210_114

Famille des Paeoniaceae

Du latin Paeonia, la pivoine est une plante à racine tubéreuse originaire d’Europe et d’Extrême Orient, notamment de Chine où elle est connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. La pivoine est utilisée dans la pharmacopée populaire pour soigner les maux de tête. En Europe, dès le 3ème siècle on utilisait ses racines séchées pour soigner les convulsions. Au Moyen-Age, la pivoine était sensée protéger des mauvais esprits et des tempêtes. Il était aussi fréquent de porter des bracelets ornés de graines de pivoine pour se préserver de la lèpre et autres maladies fréquentes de cette époque.  Mais si l’envie vous en prend de jouer les guérisseurs amateurs,  attention, les graines de la pivoine sont toxiques. Avec ses grandes fleurs, la pivoine à l’arôme florale tendre et délicat est très naturellement utilisée en parfumerie.

Il existe plus de 40 espèces de pivoines réparties en deux grands groupes :

  • les pivoines herbacées : plantes dont le feuillage réapparait au printemps. De culture aisée, ces pivoines ont une floraison incomparable. Les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles et il existe de multiples variétés de couleurs. Les 2 espèces les plus connues et les plus répandues étant la paeonia lactiflora (pivoine de Chine) et la paeonia officinalis (espèce plus sauvage)
  • les pivoines arbustives : il s’agit d’espèces présentant un tronc formant de petits arbustes de 2 à 3 mètres de haut. On trouve de nombreuses variétés hybride  issues de paeonia lutea et suffruticosa offrant une palette de couleurs et de senteurs très riche.

 

pionPour conserver la pivoine et garantir une floraison abondante et durable, il convient de choisir avec soin le lieu de plantation : un sol profond, riche et bien drainé abrité du soleil direct. Une fois plantée, la pivoine supporte difficilement le changement, il faut donc y penser avant. A noter que la pivoine met entre 2 et 3 ans avant la première floraison. Vous pouvez jouer sur des dégradés de couleur en plantant différentes variétés, dans ce cas, espacez-les d’environ 60 cm car avec le temps les touffes peuvent être volumineuses. Pour une floraison au printemps, pensez à les planter à l’automne et armez vous de patience !

Bouquet de pivoines, conseils de cueillette et séchage

Seules les pivoines herbacées conviennent aux bouquets. Elles durent d’ailleurs plus longtemps dans un vase que sous la pluie. Cueillez vos pivoines au stade du bouton floral quand vous commencez à voir la couleur des pétales. Les pivoines se sèchent aussi très bien et gardent leurs couleurs si vous utilisez la technique du gel de silice de préférence au séchage à l’air qui leur fait perdre leur volume.

BOU13_72M_a BOU14_59M_a BOU13_63M_a BOU13_128M_a

Quelle que soit l’occasion, un cadeau, une fête à souhaiter, un anniversaire, en offrant des pivoines vous êtes certain de faire plaisir ! Voir aussi toute notre collection pour une livraison de fleurs à domicile

Rédigé par
More from Cathy

St Valentin idée cadeau pour elle et pour lui

Le 14 février est le jour où partout dans le monde on...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *