Le tournesol, un rayon de soleil permanent chez vous

Le tournesol a un pouvoir incroyable. Il suffit de le regarder pour y voir le soleil en train de sourire et la contagion est immédiate : cette fleur jaune d’or donne la pêche et un moral d’acier. A cause ou grâce à cet effet positif, le tournesol est le cadeau idéal pour témoigner votre amitié ou votre attachement à vos amis ou vos proches. Un bouquet de tournesols c’est un champ d’or et un peu d’été permanent apporté dans la maison ou au bureau.

Le tournesol, tout un symbole

Le tournesol est populaire et a une histoire riche et variée dans les différentes cultures où il prospère. Cette splendeur estivale est le symbole de la joie, du bonheur et de la chaleur humaine. Le tournesol symbolise également  un amour éternel et éperdu  mais malheureusement non réciproque ! Quant à leurs longues racines elles tiennent à un attachement profond et sincère à un lieu. Même sous la pluie, le tournesol est toujours là pour redonner le sourire et garder bien présent ce symbole de chaleur.

tournesol rayon de soleil permanent

Le mythe du tournesol

Apollon, le dieu du soleil dans la Grèce antique était amoureux de Leucothoe. Cette dernière avait une sœur prénommée Clythie qui était aussi amoureuse d’Apollon. A cause de cet amour éperdu et éconduit, elle s’est allongée nue sur une pierre pendant 9 jours pour tenter de le séduire. Sans succès hélas ! Après ces 9 jours, jaunie et brunie par l’éclat du soleil la jeune fille s’était transformée en tournesol tournant toujours la tête pour pouvoir suivre son dieu soleil du regard. Elle est toujours représentée face à Apollon sous la forme d’un tournesol car son amour n’a jamais reçu aucun écho.

Le saviez-vous ?

  • il existe plus de 70 espèces de ces majestueuses fleurs jaunes dans le monde mais elles sont originaires d’Amérique
  • le nom provient du fait que la tige et la fleur se dirigent toujours vers le soleil
  • la pleine floraison se situe entre juillet et octobre et les champs en fleurs sont un véritable émerveillement
  • selon les variétés, leur taille peut atteindre entre 0,2 et 5 m ; en Europe Centrale la hauteur moyenne était de 1 à 2 mètres

tournesols

Comment utiliser les graines de tournesol

Les graines de tournesol constituent un petit snack très bénéfique pour la santé. Dans une fleur poussent entre 1 000 et 1 500 graines. En raison de leur faible teneur en matière grasse elles sont utilisées comme nourriture pour les oiseaux. Les plus grosses graines sont soit pressées pour obtenir de l’huile ou elles sont épluchées. Elles sont alors utilisées pour la cuisine ou dans la pâtisserie. Les pâtissiers apprécient les graines pour la préparation du pain et des buns. Mais les graines sont aussi fréquemment utilisées pour les gâteaux, dans les soupes, salades et bien d’autres recettes ou préparations. Pour profiter au maximum de la saveur et du goût des graines de tournesol, consommez-les tout juste grillées.

 

Bouquet de tournesol

 

Après vous avoir mis l’eau à la bouche, pourquoi ne pas profiter d’un joli bouquet de tournesol posé sur la table de votre salon ou sur le bureau de votre ami ? Notre collection fleurs été vous propose des tournesols et de jolis bouquets qui feront plaisir quelle que soit l’occasion. Laissez entrer le soleil !

 

Rédigé par
More from Cathy

Des fleurs à prix promo pour mamie

Vous voulez faire plaisir à votre mamie pour la fête des grand-mères...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *