Le lisianthus, on adore !

De la famille des gentianacées, le lisianthus appelé aussi Eustoma est originaire des Etats-Unis, d’où son nom de « gentiane des prairies ». La variété la plus commune est l’Eustoma russellianum que l’on trouve chez tous les fleuristes. C’est au Japon que le lisianthus a commencé sa carrière de fleur coupée. Dans les années 30, des producteurs japonais ont commencé à faire des croisements, créant ainsi de nouvelles couleurs et variétés.

A fleur simple ou double, le lisianthus est souvent comparé à la rose, mais à y regarder de près, cette fleur est bien différente. Telle une palette de couleurs, le lisianthus est un feu d’artifice à lui tout seul : du blanc, du bleu, du violet, du vert, du rose, du bicolore. Il est aujoud’hui cultivé à grande échelle pour l’industrie florale et est très prisé des consommateurs partout dans le monde depuis les années 90.

Le lisianthus est important pour l’environnement et l’équilibre de notre écho-système puisqu’il attire les abeilles, les papillons et les oiseaux. D’aspect fragile, le lisianthus est en fait une fleur très solide avec une excellente tenue en vase. La durée de vie d’un bouquet de lisianthus est en effet de 12 à 14 jours.

Que vous souhaitiez un bouquet composé uniquement de lisianthus ou un bouquet mélangé, cette fleur s’harmonise parfaitement avec tout grâce à ses multiples couleurs. Quelle que soit l’occasion, le lisianthus trouve sa place pour orner avec élégance ces instants de nos vies en faisant plaisir à coup sûr !

Astuces d’entretien

  • choisissez des tiges bien fermes avec des boutons qui se tiennent
  • mettez les lisianthus dans un vase propre dans une eau tiède. Attention, le lisianthus est très sensible aux bactéries. Cela se traduit par des tiges et fleurs qui se ramolissent
  • ajoutez du conservateur spécifique pour fleurs coupées. Ne surtout pas mettre du sucre dans l’eau au risque d’obstruer les tiges et de voir les fleurs faner très vite !
  • recoupez régulièrement les tiges et changez l’eau tous les 2 ou 3 jours 
  • enlevez les fleurs fanées maintenez les fleurs à l’écart des courants d’air et de la lumière directe du soleil
  • pour un lisianthus en pot, veillez bien à le mettre à l’extérieur sinon il jaunira, sauf à la fin de l’automne ou en hiver pour le protéger du gel. Maintenez un arrosage régulier en laissant bien sécher la terre entre deux arrosages

 

Le lysianthus a un côté un peu flou, artistique qui se marie très bien avec des bouquets à l’esprit campagnard. En l’associant à la véronique et des feuillage aéré, on obtient un ensemble très plaisant, comme ce bouquet Véronica

Pour votre livraison de fleurs, réflexe Téléfleurs !

Rédigé par
More from Cathy

Avec Evercelebs et Téléfleurs, fleurissez la tombe de votre star préférée

Vous êtes fan d’une personnalité célèbre disparue et souhaitez honorer sa mémoire...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *