Le capsicum, gentil piment de l’automne

Genre de plante de la famille des solanaceae comme les tomates, le capsicum compte les piments et les poivrons parmi ses rangs, 20 espèces et 300 variétés de plantes dont le fruit est une baie contenant des graines. Le capsicum utilisé par les fleuristes est une plante ornementale appelée aussi piment du Chili ou cerisier d’amour.

13276

 

Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, le Capsicum a fait son apparition en Europe au XVième siècle grâce à Christophe Colomb qui a fait découvrir de nombreuses nouvelles variétés de plantes lors de ses voyages. Cette plante ornementale produit des fruits charnus aux couleurs très attirantes dès le début ou milieu de l’été selon les variétés et les régions. Les fleurs se transforment en fruit qui s’épanouissent en moyenne 8 à 12 semaines et tombent ensuite. Les couleurs du capsicum s’accordent parfaitement avec celles du début de l’automne.

Lors de la pleine floraison, la plante a besoin de beaucoup de soleil. L’ensoleillement et l’arrosage sont d’ailleurs les garants d’une plante en pleine santé et vigoureuse. Car le capsicum bénéficie de tous ces facteurs dans son milieu naturel et il est important de respecter au minimum 3 h d’ensoleillement par jour. Sinon les feuilles tombent et les fruits sont beaucoup plus petits. Votre capsicum se plaira derrière une fenêtre, dans une véranda ou dans une jardinière au soleil sur un balcon ou une terrasse. Quant à l’arrosage, il doit être régulier et il est important que le sol ou le pot soit bien drainé. Evitez aussi de laisser trop d’eau stagner dans la coupelle. Préférez des billes d’argile qui retiendront l’humidité.

20138

Le capsicum est très sensible au froid et redoute les premières gelées. Aussi n’oubliez pas de le rentrer le soir s’il est placé à l’extérieur. Le capsicum n’apprécie pas non plus le vent et s’épanouira moins bien dans un lieu en courant d’air. Une fois la floraison terminée, vous pouvez conserver votre plante en hivernage en espérant qu’elle repousse au prochain été. Dans ce cas, espacez nettement les arrosages. Le capsicum est magnifique lorsque plusieurs plantes de couleur différente sont réunies dans un grand pot par exemple. Vous pouvez aussi y associer quelques solanum ou des petits conifères.

 
Attention toxique ! Si vous avez des enfants ou des animaux, soyez vigilant car le capsicum est une plante très toxique. Ces petits piments ne servent qu’à décorer et ne sont pas du tout comestibles ! N’hésitez pas à offrir cette jolie plante pour souhaiter un bon rétablissement à une personne souffrante car ses jolies couleurs toniques redonneront rapidement le moral. Le capsicum apportera aussi une touche très joyeuse dans un bureau ou sur un comptoir par exemple. Quelle que soit l’occasion, offrir des fleurs ou des plantes est un geste d’affection, de réconfort ou de fête qui fera toujours plaisir. Notre magasin de fleurs est ouvert 24/7 ! L’automne avec des fleurs, c’est encore mieux.

Pla10_108M_a

Rédigé par
More from Cathy

Les symboles de la St Valentin

Célébrer la Saint Valentin ce n’est pas seulement exprimer son amour ou...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *