21 janvier journée de la tulipe

L’hiver est là. Janvier est certes très froid mais loin d’être triste. En effet fort heureusement au cœur de l’hiver des fleurs sont là pour apporter beaucoup de lumière et de chaleur. Les premières tulipes sont arrivées ! Elles sont disponibles chez les fleuristes comme un signal d’espoir. En janvier, un événement spécial est dédié à la journée de la tulipe et notamment aux Pays-Bas où il correspond au lancement de la saison des tulipes. Et nous savons tous combien la tulipe est importante dans la culture hollandaise. Toutefois cette fête relativement récente gagne en popularité année après année partout en Europe. Alors une journée rien que pour elle c’est bien mérité non ?

Pourquoi une journée de la tulipe ?

La tulipe est ainsi une des fleurs favorites pour ses couleurs, sa fraîcheur et sa beauté en attendant l’arrivée du printemps. Elle est depuis toujours un des symboles forts des Pays-Bas. Avec plus de 1.7 milliard de tulipes produites chaque année, la Hollande exporte cette touche de printemps aux quatre coins du globe. L’association de promotion de la tulipe hollandaise a créé ce « Tulpendag » en 2012 pour officiellement lancer la saison de la tulipe. Cette journée de la tulipe est célébrée chaque 3ème samedi de janvier avec une manifestation populaire très attractive. L’idée est de mettre en lumière et de promouvoir cette fleur en donnant l’opportunité au public de cueillir gratuitement leurs propres tulipes.

Un champ de tulipes géant sur la place du Dam à Amsterdam

Chaque année se tient un événement très populaire à Amsterdam. En effet le grand public est invité à venir cueillir gratuitement des tulipes plantées dans un immense jardin à ciel ouvert sur la place du Dam. Si vous avez la chance de vous y rendre, ce sont plus de 200 000 tulipes colorées que vous pourrez admirer ! Cet immense jardin temporaire est créé par les producteurs de tulipes hollandais. Pour l’édition 2017, le thème est « Le design hollandais Mondrian » pour fêter les 100 ans de De Stijl. Une foule énorme se déplace année après année. Cette édition attend plus de 10 000 personnes prêtes à affronter le froid pour faire la queue et cueillir des tulipes. Un succès populaire hors du commun.

Le lancement de la saison de la tulipe

journée de la tulipeMême si vous n’avez pas la chance de vous rendre à Amsterdam pour profiter de ce jour spécial, les tulipes sont bien là aussi chez nous ! En effet pour coordonner l’action des producteurs, janvier est le mois de lancement de la saison dans toute l’Europe. A partir ce maintenant, toutes sortes de tulipes sont disponibles chez les fleuristes. Jusqu’au printemps les tulipes seront les fleurs les plus vendues quelle que soit l’occasion. C’est dire l’engouement généré par cette fleur à bulbe. Nous notons également que les tulipes sont parmi les fleurs les plus achetées pour soi même, souvent sur le marché d’ailleurs. Les tulipes ont en effet un pouvoir absolu d’apporter immédiatement charme, couleur, fraîcheur et élégance dans la maison. Ne passez pas à côté de la saison et mettez des tulipes dans votre vie !

Rédigé par
More from Cathy

L’automne est arrivé chez les fleuristes Téléfleurs

A l’heure avec le calendrier cette année, l’automne est vraiment là !...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *