La protection de l’environnement au cœur des Jeux Olympiques de Rio

Que la fête commence ! Le 5 août dernier tous les yeux du monde étaient tournés vers Rio au Brésil pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Une immense fête, la parade des 207 équipes dans le Stade Maracana ponctuée par l’embrasement du chaudron olympique par l’ancien marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima. Cette cérémonie d’ouverture a parfaitement reflété la culture brésilienne, tout en simplicité. Avec un budget beaucoup plus modeste que Pékin ou Londres, le Brésil a totalement réussi ce show haut en couleurs, lumière, musique. Point d’orgue de la soirée : un vibrant message en faveur de l’écologie et la protection de l’environnement.

rio_game_1
Crédit lefigaro.fr

Une mise en lumière des dangers du réchauffement climatique

Les organisateurs avaient promis une cérémonie d’ouverture pleine de musique, couleurs, lumière, danse et tradition. Le Maracana Stadium s’est transformé en un lieu accueillant un carnaval géant. Un site empli de l’esprit de fête qu’on pu partager les millions de personnes partout dans le monde devant leur petit écran. Le message pour la protection de l’environnement voulu par l’organisation a été particulièrement fort. L’écologie fut au cœur de l’événement avec les pluies de la foret amazonienne, le réchauffement climatique et la fonte de la calotte polaire. Des images des effets du dioxyde de carbone sur la couche d’ozone ou encore de villes comme Amsterdam ou Dubaï submergées par la montée des eaux, ont été projetées afin de sensibiliser le public. Les 12 000 athlètes ont reçu des graines d’arbre qui ont été déposées au pied d’un mur végétal au centre de la scène. Une fois qu’ils auront germé, ces petits arbres seront replantés dans un parc à Rio pour créer la forêt des athlètes.

rio_game_2
Crédit lefigaro.fr

Rio 2016, des fleurs au label Ethique et responsable pour les Jeux 

Le comité d’organisation de Rio 2016 s’engage à respecter des procédés étiques et responsable afin de développer le marché brésilien et encourager les bonnes pratiques environnementales, sociales et économiques. La fourniture des fleurs pour les cérémonies et les lieux des épreuves est conforme aux certifications exigées et atteste de la qualité et responsabilité de leur production, conditionnement, transport et livraison.

Le message donné par le comité d’organisation à tous les participants, fournisseurs et partenaires impliqués dans les Jeux concernant la durabilité des produits floraux est clair. Un guide spécifique a même été réalisé pour les fleurs et les plantes nécessaires pendant tous les Jeux. Ce guide énumère la réglementation sur les pesticides, engrais chimiques ou substances synthétiques susceptibles d’être dangereux pour l’environnement et la santé. L’objectif est de minimiser l’empreinte environnementale et contribuer au développement économique du Brésil. Si nous pouvons attester du respect et protection de l’environnement pour les fleurs et les plantes, les images de pollution notamment de l’eau peuvent toutefois interroger. L’enjeu environnemental est immense, espérons que chacun agira de manière responsable !

Le saviez-vous ?

Au total ce sont 2102 médailles d’or, argent et bronze qui seront remises aux athlètes en compétition pendant ces Jeux Olympiques. Les rubans portant ces médailles sont constitués pour 50 % de plastique PET recyclé. Les boites souvenirs des médailles, en forme de pierre sont réalisées en bois Freijo (bois exotique brésilien) certifié aux normes FSC (Forest Stewardship Council).

BOU12_48L

N’oubliez pas de supporter votre équipe préférée. Pourquoi ne pas offrir à vos proches ou vos amis un bouquet Bleu Blanc Rouge pendant la campagne olympique ? Un clin d’œil sympathique qui permettra aussi peut être de porter chance à nos athlètes.

Crédit photos : lefigaro.fr

Rédigé par
More from Cathy

Livraison de fleurs à l’international

Lorsqu’il s’agit d’émotions et de sentiments, il n’y a plus de frontière....
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *