10 incontournables sur la pivoine

Avec les mois de mai et juin c’est l’été qui s’annonce. L’humeur devient plus légère et partout on commence à parler des prochaines vacances. Il faut dire que les deux dernières semaines ont été particulièrement estivales. Les terrasses font le plein, chapeau et crème solaire en tête ! C’est aussi la période de la fête des mères, des cérémonies et le lancement de la saison des mariages. Mais pas seulement ! En effet, après un an de patience, elles sont de retour : les pivoines. C’est étonnant l’engouement provoqué par cette superbe fleur parfumée souvent comparée à la rose. Voici 10 incontournables sur la pivoine et comprendre pourquoi elle plait autant !

10 incontournables sur la pivoine

  1. Les pivoines sont originaires d’Europe et d’Extrême-Orient, notamment de Chine où c’est la fleur symbole. La pivoine y est vue comme une fleur précieuse, symbole de richesse et de distinction. 
  2. Il existe de 30 à 50 espèces regroupant plus de 300 variétés divisées en deux groupes : les herbacées et les arbustives. Les pivoines herbacées dont le feuillage réapparaît au printemps ont une floraison incomparable. Les pivoines arbustives présentent un tronc formant de petits arbustes de 2 à 3 mètres de haut. 
  3. Une fois plantée, la pivoine supporte difficilement le changement. Il faut compter entre 2 et 3 ans avant la première floraison. Un sol profond, riche et bien drainé abrité du soleil direct est le garant d’une longévité impressionnante. En Chine il est courant de trouver des plantes centenaires !
  4. Les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. Les pivoines doubles sont réputées être les plus parfumées. Une fragrance envoûtante très prisée dans l’industrie du parfum.  
  5. Les pivoines peuvent avoir de très gros boutons. Lorsqu’il les vit pour la première fois, Marco Polo les décrivit comme des « roses aussi grosses que des choux » !
  6. Le choix des couleurs est particulièrement riche, rendant ces fleurs d’autant plus populaires. Le bleu est la seule couleur manquante à cette palette offrant un dégradé du plus clair au plus foncé.
  7. La pivoine est connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. La racine est utilisée dans la pharmacopée populaire pour soigner les maux de tête, convulsions et troubles du foie. Prudence toutefois avec les graines qui sont toxiques. 
  8. Dans le langage des fleurs, les pivoines signifient la santé et le souhait de bon rétablissement. 
  9. Les pivoines sont aussi le symbole de la bonne fortune et d’un mariage heureux. Pensez donc à ajouter quelques pivoines dans votre bouquet de mariée ou centres de table ! La pivoine est également la fleur symbole du 12ème anniversaire de mariage.
  10. Le côté éphémère de ces fleurs les rend d’autant plus désirables. C’est donc le moment d’en profiter sans modération, leur parfum envoûtant en font les reines des jardins pour quelques semaines seulement 

Conseils de notre expert fleuriste pour profiter de votre bouquet de pivoines

pivoineLorsque vous recevez un bouquet de pivoines, retirez les feuilles abîmées. Recoupez les tiges sous un filet d’eau, en biseau avec un couteau. Disposez ensuite vos fleurs dans un grand vase avec de l’eau fraîche additionnée de conservateur pour fleurs coupées. Vérifiez et complétez le niveau d’eau tous les jours si nécessaire. Si l’eau se trouble, changez-la immédiatement car c’est le signe d’un développement de bactéries risquant de tuer prématurément les fleurs. Nettoyez le vase et remettez de l’eau claire et du conservateur. Les pivoines sont magnifiques seules ou assorties à des roses anglaises ou roses anciennes.

Faites-vous plaisir avec un bouquet de la collection de fleurs été pendant que la saison bat son plein ! Ce serait dommage de devoir attendre l’année prochaine.

Rédigé par
More from Cathy

Tendances Noël 2015

Tendances Noël 2015, quelle sera la vôtre ? Nous avons choisi de...
Lire plus

1 commentaire

  • La pivoine est vraiment une fleur absolument magnifique. Personnellement, je la préfère en terre plutôt qu’en bouquet mais je ne refuserais jamais qu’on m’offre ce dernier. Car en intérieur, les pivoines habillent la pièce d’une atmosphère très subtile et délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *