La jacinthe, une source de lumière en hiver

Avez-vous déjà fait l’expérience des pouvoirs de la jacinthe ? Il suffit d’une jacinthe en fleur dans une pièce pour que ce parfum envoûtant très reconnaissable diffuse optimisme et bien-être. Et au cœur des jours sombres et froids de l’hiver, avouez que cet avant-goût printanier n’est pas pour nous déplaire. Grâce à ses couleurs vives et son parfum, la jacinthe est en effet une source de lumière et de bien-être non négligeable. Rien d’étonnant que la jacinthe figure parmi les fleurs à bulbe préférées avec les tulipes ou les jonquilles.

Une fleur ancienne

La jacinthe est originaire de Turquie et des pays bordant la Méditerranée. On dénombre environ 30 espèces de plantes fleuries parmi laquelle la jacinthe commune (Hyacinthus orientalis) est la plus connue. Caractérisée par ses fleurs bien ouvertes, cette dernière ne doit pas être confondue avec le Muscari qui est aussi appelé jacinthe grappe. Les jacinthes étaient déjà cultivées en Europe au temps des Grecs et des Romains. Après avoir plus ou moins disparues, elles refirent leur apparition au XVIème siècle sous l’impulsion de Leonhardt Rauwolf, un médecin allemand qui les rapporta d’un séjour en Iran et en Turquie.

Des fleurs au parfum inimitable

Les bulbes de jacinthes sont désormais cultivés aux Pays-Bas et destinés en grande majorité à l’industrie florale et le commerce du parfum. Toutefois, de nos jours la plupart des parfums ou essences de jacinthe sont obtenus de manière synthétique. Chaque bulbe produit environ 4 à 6 feuilles et de 1 à 3 tiges fleuries. Le choix des couleurs est très riche, bleu, violet, rouge, rose, jaune, blanc ou encore orange. Chaque coloris a son propre parfum. Lorsque la jacinthe commence à pousser le parfum se fait léger et délicat. Il devient de plus en plus puissant au fur et à mesure de la floraison. Le parfum de jacinthe est très souvent associé au jasmin, ilang-ilang, muguet, narcisse ou encore neroli. Une plante incontournable quel que soit le décor !

Une légende grecque

Son nom provient du héros mythique Hyacinthus (Hyakinthos en Grec). Selon une ancienne légende, les dieux Apollo et Zéphir adoraient chacun un jeune et très beau garçon grec, Hyakinthos, le magnifique fils du roi de Sparte Amyklas. Apollo enseignait au jeune homme l’art du lancer du disque. Zéphir, dieu du vent, jaloux de cette complicité, souffla sur le disque dont la trajectoire fut déviée. Touché à la tête, Hyakinthos succomba à ses blessures. Du sang jaillissant surgit une fleur magnifique à laquelle Apollon donna le nom Hyakinthos en hommage à son ami disparu.

Conseils d’entretien pour une belle jacinthe

jacinthe bleueLa jacinthe est une plante facile d’entretien qui s’adapte à pratiquement tous les environnements. Elle ne requiert qu’un petit arrosage régulier et un peu de lumière. Nul besoin d’engrais, juste une application de compost par an si vos bulbes sont en pleine terre dans un parterre ou une jardinière. Après la floraison au printemps, coupez simplement la tige supportant les fleurs mais laissez les feuilles sécher naturellement. Petite précaution toutefois, les bulbes sont toxiques, ils contiennent en effet de l’acide oxalic. Au contact de la peau, il peut créer une irritation chez certaines personnes. L’utilisation de gants est une sage précaution.

Rédigé par
More from Cathy

Fête des grand-mères dimanche 2 mars

De quand date la fête des grand-mères ? La fête des grand-mères...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *