La fête des mères dans le monde

Dimanche 8 mai c’est la fête des mères en Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Croatie, Australie, Nouvelle-Zélande au Canada, Danemark, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

MD630x248

Avez-vous remarqué que dans la grande majorité des langues du monde, le mot « maman » commence par la lettre M – mother, mom, mutter, mor, moeder, madre, matka ? Partout dans le monde les mères sont les piliers de la famille !

La fête des mères prend ses origines aux Etats-Unis au début du XXème siècle grâce à l’action déterminée d’Anna Jarvis qui s’est battue pour dédier une journée afin d’honorer les mères. Depuis cette date, la fête des mères a traversé les océans et s’est propagée pour devenir un événement international célébré partout dans le monde à des dates et des périodes différentes il est vrai, mais avec un esprit identique !

Picture03

Le saviez-vous ?

  • Au Panama, la fête des mères a une très forte origine catholique. Fêtée le 8 décembre, jour de la Ste Vierge Marie considérée comme la plus célèbre des mères.
  • Dans de nombreux pays arabes, la fête des mères est fêtée le 21 mars et coincide avec le début du printemps.
  • En Thaïlande, les mères sont honorées le 12 août, jour de l’anniversaire de la Reine Sirikit. Reignant depuis 1956, elle est considérée comme la mère de tous les Thaïlandais.
  • En Espagne, le « Dia de la madre » est fêté chaque premier dimanche de mai pour honorer les mères et les grand-mères. Ce jour là, les femmes ne doivent pas cuisiner et de nombreuses familles se retrouvent au restaurant !
  • Au Royaume-Uni, la fête des mères tombe toujours le 4ème dimanche du Carême, soit début ou mi mars selon les années. La tradition c’est de cuisiner un « simnel cake », un gateau aux fruits avec 2 couches de marzipan.
  • En Norvège, la fête des mère c’est toujours le 2ème dimanche de février, soit tout près de la St Valentin et une source de double cadeau pour les mamans !
  • Au Japon, les mamans reçoivent des oeillets rouges le 2ème dimanche de mai.
  • Aux Etats-Unis, on bat chaque année des records de cartes sur lesquelles les enfants écrivent de doux messages à leur maman. La tradition c’est aussi de préparer un petit-déjeuner au lit pour les mamans. Tradition que l’on retrouve aussi en Scandinavie et en Allemagne, Autriche, Belgique et aux Pays-Bas !


Vous l’aurez compris, pour la fête des mères tout est fait pour rendre la vie plus facile pour les mamans, au moins une journée ! Cadeau fait main, livraison de fleurs, repas au restaurant figurent parmi les attentions les plus fréquentes et aussi les plus appréciées des mamans.

2016NewsletterPromo650x450_3

Alors que vous soyez expatrié ou que vous viviez en France mais loin de votre maman, nous mettons nous aussi tout en oeuvre pour vous permettre de réduire la distance et de célébrer la fête des mères « longue distance » comme il se doit !

Pour faire livrer des fleurs à votre maman à l’étranger

Pour une livraison de fleurs à votre maman qui se trouve en France

Rédigé par
More from Cathy

Quoi faire du sapin après Noël, recycler ou replanter ?

Maintenant que Noël est passé il faut malheureusement penser à ranger toutes...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *