Journée de la Femme dimanche 8 mars

La Journée de la Femme est un événement célébré chaque année le 8 mars pour rendre hommage à toutes les femmes. Ce jour est aussi connu comme le Jour des Nations Unies pour le Droit des Femmes et la paix dans le monde.

femme

La journée de la femme est un moment pour prendre du recul sur le chemin parcouru pour le droit des femmes. De nombreux progrès ont été réalisés mais la majorité des personnes les plus pauvres dans le monde sont des femmes. En moyenne les femmes reçoivent encore un salaire 30 à 40 % inférieur à celui des hommes pour un poste équivalent. Les femmes sont toujours victimes de discriminations, viols ou violences conjugales. C’est notre devoir et notre mission de rendre hommage à ces femmes qui ont dédié leur vie pour faire avancer la cause des femmes, la liberté et qui faire changer les conditions dans les pays où les droits des femmes ne sont toujours pas reconnus.

Comme l’exprime le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon :

Les pays avec plus d’égalité des sexes ont une meilleure croissance économique. Les entreprises avec plus de femmes dirigeantes réussissent mieux. Les accords de paix qui incluent des femmes sont plus durables. Les Parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des aspects sociaux clés comme la santé, l’éducation, la discrimination et la protection des enfants. Le constat est très clair : l’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous « .

Un peu d’histoire

  • 1857 : premières manifestations de femmes de l’industrie du textile aux Etats-Unis
  • 1910 : conférence des femmes socialistes à Copenhague au Danemark. Proposition de Clara Zetkin, active militante allemande, pour la création d’une Journée Internationale de reconnaissance des droits des femmes et des luttes menées dans le monde. Clara Zetkin est devenue le symbole et le porte-parole du mouvement des femmes.
  • 1911 : grève des ouvrières du textile à New York revendiquant de meilleures conditions de travail.
  • 25/03/1911 : un groupe de femmes périt dans l’incendie de leur usine de textile pendant les grèves. Les portes fermées pour leur interdire la sortie de l’usine avant la fin de leur journée de travail les ont empêchées de s’échapper de ce brasier.
  • 8 mars 1914 : les femmes manifestent pour réclamer le droit de vote en Allemagne
  • 8 mars 1915 : A Oslo en Norvège, les femmes manifestent pour défendre leurs droits et réclamer la paix
  • 23/02/1917 du calendrier russe ou le 8 mars dans le calendrier grégorien : les femmes ouvrières de St Petersbourg manifestent pour la première fois. Elles réclament du pain et le retour de leur mari partis au front. Ces premières manifestations marquent le début de la Révolution Russe. Dès 1946, la Russie et les pays de l’ex bloc soviétique instaurent officiellement une Journée de la Femme.
  • 1975 : Année Internationale de la Femme
  • 1977 : adoption par les Nations Unies d’une résolution invitant tous les pays à consacrer officiellement une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix
  • 8 mars 1982 : la Journée de la Femme est officiellement décrétée en France

Symbole

Le symbole utilisé pour la Journée Internationale des Femmes est Vénus qui est aussi le symbole de la féminité. Le logo de cette journée est en violet et blanc. Dans de nombreuses communications partout dans le monde et dans les médias, des visages de femmes de toutes origines, âges, communautés sont très souvent utilisés.

iwd_square Inspirational380x210_234

Traditionnellement durant cette journée sont organisés des séminaires, conférences, expositions où des personnalités ou anonymes sont conviés pour discuter et débattre des droits des femmes et comment réduire ce déséquilibre dans la parité des sexes. Des thèmes spécifiques sont aussi abordés comme l’accès à l’éducation, la violence, les opportunités de carrière ou la place des femmes dans la société.

Des héroïnes à la une

Perçue à l’origine comme une action politique visant à obtenir une égalité juridique et législative, la Journée de la Femme est désormais bien ancrée dans la culture de nombreux pays. Pour certains, cette Journée a perdu ce côté politique. Pour d’autres elle est devenue simplement une occasion pour les hommes ou les femmes d’exprimer leur amour ou amitié aux femmes qui les entourent, comme un doux mélange entre la St Valentin et la Fête des Mères. Mère, soeur, épouse, amie, collègue, toutes méritent des fleurs !

Nous vous proposons d’avoir une pensée pour toutes ces femmes uniques qui par une présence, une attention, un sourire, des convictions, un engagement embellissent nos vies. Pas besoin d’être une wonder woman, les plus belles héroines sont celles qui font de notre quotidien une merveille.

Offrez un bouquet de fleurs unique pour fêter une femme exceptionnelle ! Dans notre collection de fleurs pour la journée de la femme, vous trouverez surement le bouquet unique qui lui correspond. Téléfleurs est heureux de célébrer la Journée de la Femme. Dimanche 8 mars assurez-vous de surprendre les femmes que vous appréciez avec une attention unique, un sourire, une carte, être là pour elle avec une livraison de fleurs. Offrez un bouquet de fleurs lumineux pour fêter votre héroïne préférée.

JFMBigPromo28FR

Rédigé par
More from Cathy

Citrouille mode d’emploi

Comment choisir une bonne citrouille ? Vous êtes bien décidé soit à...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *