Idée cadeau pour une pendaison de crémaillère

oeillet blancLe saviez vous ?

• Environ 3 millions de déménagements ont lieu chaque année
• En moyenne 1 français déménage 4.6 fois dans vie
• C’est entre 30 et 50 ans qu’on déménage le plus
• C’est en été qu’on déménage le plus

 

La crémaillère est en fait une tige de métal qui permet d’accrocher la marmite au-dessus du foyer de la cheminée. Cette tige comprend des crans grâce auxquels on peut ajuster la hauteur de la marmite pour la cuisson. Pendre la crémaillère est une tradition qui remonte au Moyen-Age. Cela signifie littéralement qu’une fois installé dans le nouveau foyer, on accroche la marmite sur la crémaillère pour offrir un repas à ceux qui ont pris part au déménagement.

De nos jours on n’accroche plus la marmite dans la cheminée, mais la tradition de la pendaison de crémaillère persiste. C’est l’occasion de faire la fête et de remercier tous ceux qui ont aidé pas seulement au déménagement, mais aussi à l’aménagement. C’est en quelque sorte une fête de fin de chantier ! Construction, rénovation, on fait appel à tous les bras disponibles pour peindre, tapisser, percer, creuser et bien plus encore ! La pendaison de crémaillère n’a plus lieu le jour de l’emménagement mais plus tard, laissant le temps de tout mettre en ordre. En Angleterre la traditionnelle « Housewarming Party » a lieu 3 mois après l’emménagement.

pendaison cremaillere

Il arrive que les amis proches et la famille organisent une fête surprise, mais la plupart du temps la pendaison de crémaillère est organisée par les nouveaux locataires ou propriétaires. Une fois les invitations lancées, les organisateurs redoublent d’attention pour offrir à leurs invités une fête à la hauteur du service rendu. Petits fours et autres gourmandises sont de la partie ! N’hésitez pas aussi à glisser ici et là quelques petits cadeaux souvenir, des photos sympas, des fleurs, des petits mots avec des anecdotes ! Dans un groupe il y a toujours quelqu’un à qui il arrive des tas de mésaventures. Pour une fête réussie, surtout si le lieu est petit comme un appartement ou avec des voisins, prévoyez de faire plusieurs petites soirées ou repas plutôt qu’un grand et que tout le monde se retrouve serré comme des sardines ! Prévenez vos voisins en cas de bruit ou de musique, car ce serait dommage de vous faire remarquer en mal dès le début !
Vous êtes invité et vous cherchez une idée de cadeau pour une pendaison de crémaillère. On recense 3 catégories de cadeau

  • Les cadeaux humoristiques
  • Les cadeaux utiles, souvent réalisés en commun (électroménager, mobilier …)
  • Les cadeaux fleurs ou plantes. Il est de coutume d’offrir un arbre, arbre fruitier ou arbuste à replanter quand il s’agit d’une maison, ou une plante d’intérieur lorsqu’il s’agit d’un appartement. En relation directe avec la terre, ce geste a pour symbole la stabilité et la fertilité. Le début d’une nouvelle histoire s’écrit toujours avec des végétaux et des fleurs. Si vous ne pouvez pas offrir un citronnier, rosier ou autre magnolia, optez pour un joli bouquet de fleurs, un petit jardin de plantes ou une composition florale.

selection cremaillere

Le bonheur s’écrit toujours avec des fleurs ! Voir notre sélection de fleurs pour crémaillère pour choisir votre cadeau de pendaison de crémaillère.

Rédigé par
More from Cathy

DIY suspensions de Noël et boule à neige

Nous y sommes enfin ! Les préparatifs pour les fêtes de Noël...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *