Fleurs, pollen, la galère des allergies revient !

Yeux qui pleurent, gorge qui gratte, nez qui coule, éternuements à répétition … c’est reparti pour les allergies !

Vous en avez eu un aperçu au printemps et ces dernières semaines nous avons atteint des pics records. Les (grosses) pluies de ces derniers jours ont pu atténuer un peu mais cette année semble particulièrement « sévère ».

Le pollen est tout ce qu’il y a de plus naturel, voire indispensable pour aider les plantes à se reproduire. Mais si vous souffrez de symptômes tels que les larmoiements, nez bouché, éternuements, gonflement, enrouement, difficultés pour respirer, c’est le signal que votre corps lutte contre des allergènes. En fait, votre système immunitaire réagit à quelque chose d’ordinaire inoffensif comme le pollen, la poussière, les moisissures, certains aliments ou les poils d’animaux.

32077281_mCrop

Le pollen est extrêmement fin, facilement inhalé et peut être transporté sur de très longues distances. Chêne, bouleau, cyprès, platane, herbes et ambroisie figurent parmi les pollens aux allergènes les plus virulents. Comme la plupart de ces arbres et plantes fleurissent au printemps et en été, la conséquence immédiate est une augmentation des cas d’allergie et de rhumes des foins pendant cette période. Alors que certains maudissent la pluie ou les averses, pour une personne allergique au pollen, ces jours humides sont une bénédiction ! L’humidité alourdit le pollen et le maintien au sol.

Le saviez-vous ?

Voici quelques trucs et astuces pour se protéger du pollen :

  •  Remontez la vitre de votre voiture lorsque vous conduisez
  • Pendant la saison des pollens, n’étendez pas votre linge ou votre literie dehors. Mettez-le plutôt dans le sèche-linge
  • Consultez les prévisions alerte pollen avant de prévoir des activités à l’extérieur. Vous pouvez recevoir un bulletin local ou national gratuitement en consultant le site du Réseau national de surveillance aérobiologique
  • Limitez vos activités à l’extérieur le matin ou à midi lorsque les pics de pollen sont les plus élevés
  • Changez de vêtements lorsque vous rentrez chez vous, prenez une douche et lavez vos cheveux. N’oubliez pas de laisser vos chaussures à l’extérieur, sur le balcon ou dans votre garage par exemple. Pensez également à utiliser un spray nasal pour nettoyer le mucus de votre nez
  • Si vous n’avez pas la chance d’avoir un gentil voisin prêt à tondre votre pelouse à votre place, portez un masque et ne ramassez pas les feuilles ou le gazon pendant la saison des pollens
  • Si vous avez des animaux, leur fourrure ou leurs poils peuvent également retenir le pollen. Ne les autorisez pas à s’allonger sur votre lit s’ils passent du temps à  l’extérieur.

 

florists

Les hortensias, lys, iris, roses sont des fleurs idéales pour les gens qui souffrent d’allergie aux pollens. Elles ne sont pas allergènes et ne risquent pas de provoquer de réactions, si ce n’est de l’amour et d’agréables sentiments !

Faites confiance à votre fleuriste, c’est un professionnel qui saura vous conseiller et vous offrir de sublimes bouquets pour surprendre vos amis, décorer votre maison, féliciter et remercier.

BlogBanner1075x200_1.jpg

Ne perdez pas une occasion de faire plaisir à vos amis et vos proches avec une livraison de fleurs.

 

Rédigé par
More from Cathy

Les symboles de la St Valentin

Célébrer la Saint Valentin ce n’est pas seulement exprimer son amour ou...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *