Fleurs et plantes pour vos balcons

C’est l’été ! Les vacances approchent et on sent cette effervescence envahir nos pensées. Chaleur, soleil, farniente, bons moments en famille ou entre amis. Mais tous n’ont pas la chance de pouvoir partir ou alors bien plus tard. Nous avons une astuce infaillible pour un dépaysement garanti et une sensation de fraîcheur. Pour cela pas besoin d’un grand espace, ni même d’un jardin. Un balcon ou une terrasse suffisent. Aménagez-vous un espace convivial pour vous ressourcer en toute quiétude.

Flowers-on-a-small-balcony

Fleurs et plantes sur le balcon, tout ce qu’il vous faut savoir avant de vous lancer

Vous connaissez les bienfaits des fleurs et des plantes à la fois pour la santé et pour l’esprit. Sans dépenser des sommes folles, vous pouvez créer un joli environnement floral. Pour cela nous avons listé quelques points intéressants à considérer avant de nouer votre tablier de jardinier amateur : espace, budget, exposition (vent, soleil, froid), arrosage, temps. Tous ces éléments sont importants et peuvent influencer la manière de créer votre petit jardin sur votre balcon ou terrasse.

hirondelle2

Espace – Même si vous disposez d’un espace très petit, il est possible de créer un petit jardin avec des plantes et des fleurs. Pour cela, comme pour l’aménagement intérieur, il vous faut penser en perspective avec une sorte de jardin de 3D. N’hésitez pas à utiliser l’espace de manière verticale pour ajouter des plantes vertes et fleuries, mélanger les couleurs. Un assortiment de lierre, hortensia et petites plantes fleuries du type pensées ou primevères (au printemps) disposé sur un treillis donnera un super effet. Si vous pouvez accrocher ou suspendre des pots c’est la solution idéale pour les petits balcons. Jouez avec les volumes et la lumière avec un ou plusieurs petits miroirs, des pots en zinc. Un mur végétal de plantes naturelles peut être vraiment top. Veillez juste à ce que les plantes n’empêchent pas la lumière de rayonner dans votre appartement.

Budget – comme dit plus haut, il n’est pas obligatoire d’avoir un gros budget. Soyez créatif, original. C’est très tendance de customiser d’anciens objets, n’hésitez pas à chiner, récupérer, détourner les choses de leur usage premier. Pour trois fois rien, utilisez une vieille caisse en bois pour créer un joli contenant pour votre balcon. Pour les plantes, demandez à vos amis, vos voisins ou votre famille de vous donner des boutures ou faites-les vous-même, c’est très simple. Si votre budget vous le permet, rendez-vous en jardinerie ou chez votre fleuriste. Ils vous seront d’un grand conseil pour créer de jolies présentations avec des jardinières colorées à mettre sur votre rebord de fenêtre.

Exposition – l’exposition de votre balcon ou terrasse est très importante. Y a t’il beaucoup de vent ou de courant d’air ? est-ce exposé au nord ou au contraire en plein soleil ? La lumière est un facteur clé pour que vos plantes poussent dans les meilleures conditions possibles. Il faut savoir que même si l’hiver est rigoureux avec des températures très basses, sur un balcon il faut toujours moins froid qu’en pleine terre. Il y a une sorte de micro climat qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient surtout en été. En effet vos plantes placées en plein soleil sur un balcon vont brûler plus vite qu’en pleine nature. Si par exemple vous voulez disposer un hortensia sur votre balcon il faudra absolument être vigilant au soleil, quitte à prévoir une protection et un arrosage conséquent. Pour les petites plantes de printemps, vous pouvez créer un petit jardin de tulipes et jonquilles. Elles fleuriront bien plus tôt qu’en pleine terre dans un vrai jardin et bénéficieront de la chaleur providentielle et l’abri du balcon. Si votre balcon est balayé par le vent, soyez vigilant si vous avez des plantes en hauteur ou des plantes hautes fragiles, que le pot soit bien solide et maintenu pour ne pas se renverser. Le mieux est de les protéger avec un brise vent, soit naturel avec des plantes plus grandes résistantes au vent, soit avec un brise vent artificiel à trouver en jardinerie ou grande surface. Attention aux plantes exposées au vent, elles se dessèchent plus rapidement et ont besoin de plus d’eau et de soin. N’hésitez pas à en parler avec votre fleuriste ou à un spécialiste qui saura vous conseiller sur les soins à apporter.

une hirondelle

Arrosage – au même titre que la lumière, l’eau est essentielle pour votre plantes de balcon. Comme tout bon jardinier, vous devez y penser et planifier un arrosage régulier. Certaines plantes nécessitent plus d’eau que d’autres, donc si vous pensez que vous n’êtes pas pret, ou que vous n’aurez pas le temps pour un arrosage régulier, le mieux est de choisir des plantes qui demandent peu d’entretien comme le cactus, l’echeveria, l’aloé ou le crassula. Le bon plan c’est aussi d’investir dans des billes d’argile qui vont permettre de maintenir un bon taux d’humidité dans le pot. Soyez vigilant quand vous arrosez vos plantes que l’eau ne s’écoule pas de votre balcon vers celui de votre voisin du dessous, ce qui n’est jamais très agréable ! Soyez conscient que petit espace ne veut pas dire 0 entretien. Un jardin sur un balcon nécessite un minimum de temps et de soin. Si vous voyagez beaucoup ou êtes souvent absent de votre domicile, pensez à un plan de secours pour vos plantes ! Faites appel soit à un gentil voisin, à une amie ou alors optez pour un système d’arrosage spécial.

Top 10 des plantes de balcon

  1. Sempervivum
  2. Buxus
  3. Lavande
  4. Fougère
  5. Geranium
  6. Chlorophytum
  7. Fuschsia
  8. Clématite
  9. Lierre
  10. Mini rosier

 

Soyez créatif et imaginez votre propre jardin d’Eden, un espace relaxant où la nature règne. N’hésitez pas à utiliser des fleurs et plantes de saison pour donner des touches de couleurs très revigorantes, tonifiantes ou rafraîchissantes ! Besoin d’inspiration, consultez notre collection de plantes.

Livraison plantes à domicile

 

Rédigé par
More from Cathy

10 indiscrétions sur la Saint Valentin

Chaque 14 février les cœurs rouges, cupidons, roses rouges et autres angelots...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *