Fête des pères, une journée rien que pour eux !

Dimanche 18 juin c’est la fête des pères. Une tradition venue des Etats-Unis où elle fut instaurée en 1910 sous l’impulsion de Sonora Louise Smart Dodd. Cette dernière a voulu honorer son père, William Smart pour avoir élevé seul ses six enfants après le décès de son épouse. Comme son père était né en juin, elle suggéra ce mois pour y inscrire la fête des pères. Elle considérait en effet que tous les pères méritaient une attention et une reconnaissance. Nous ne pouvons qu’approuver et soutenir cette initiative qui comble toujours aujourd’hui de nombreux mais uniques papas.

La fête des pères, c’est quand déjà ?

En creusant un peu vous serez peut-être surpris de constater qu’à l’instar de la fête des mères, les papas ne sont pas tous fêtés le même jour. De nombreux pays catholique célébraient déjà le jour du père de Jésus, la Saint Joseph, le 19 mars. Toutefois ceci n’était pas vraiment la fête des pères mais plus une célébration religieuse. En Espagne, Italie ou Portugal sous l’impulsion d’une population très Chrétienne, il a été décidé de conserver le 19 mars pour en faire le jour officiel de la fête des pères. Comme pour tant d’autres événements, de nombreux pays européens ont suivi l’inspiration des Etats-Unis et instauré aussi la fête des pères. La plupart ont conservé également le mois de juin et choisi d’honorer les papas le 3ème dimanche de juin.

Quels pays appliquent une date différente ?

  • En Allemagne, on célèbre le Männertag ou Herrentag toujours 40 jours après Pâques, soit le jour de l’Ascension
  • Au Danemark, la fête des pères tombe le même jour que la Fête Nationale le 5 juin. C’est un jour férié
  • En Suède, Norvège, Finlande et Islande, la fête des pères est célébrée le 2ème dimanche de novembre. A l’origine en 1949 ce jour tombait en juin mais peu de temps après il fut décidé de changer la date pour la Scandinavie. En effet sous la pression des commerçants suédois considérant que le mois de juin était déjà bien garni avec la fête des mères, la date bascula en novembre. Période creuse et sans réelle concurrence, novembre fut adopté pour l’ensemble de la Scandinavie sauf au Danemark. 

Quid de la fête des pères en France ?

En France la fête des pères ne reçut pas un accueil positif et ne fut pas aussi populaire que dans les autres pays. Il fallut attendre les années 50 pour que cela change. En effet, un fabricant de briquet, Flaminaire lança l’idée d’offrir un briquet à tous les pères. Dès lors la popularité de l’événement ne cessa de progresser. En 1952 la date fut fixée au 3ème dimanche de juin. Toutefois, ce jour n’est pas inscrit officiellement dans le calendrier comme peut l’être la fête des mères.

Comment les papas sont-ils honorés ?

Ce jour particulier permet d’honorer les papas, les beaux-pères et tous les hommes pouvant incarner la figure paternelle. Dans certaines cultures les grands-pères ne sont pas oubliés. Les gens envoient des cartes ou offrent des cadeaux. Mais la plupart du temps, ils font un effort pour rendre visite à leur papa et partager ainsi un bon repas en famille. Les cadeaux les plus populaires, sans être les plus appréciés, sont les cravates, vêtements, alcools, articles de jardinage et bricolage ou encore des coffrets gourmet. Dans de nombreuses écoles, les enfants réalisent des cartes, cadeaux avec des poèmes pour offrir à leur papa le dimanche matin.

 

 

Juste pour se démarquer un peu et changer du classique, ajoutez une touche fleurie à votre cadeau de fête des pères. Que votre papa aime jardiner ou pas, une plante verte, un olivier ou encore une orchidée lui feront certainement plaisir.

 

Rédigé par
More from Cathy

Gagnez votre livraison de fleurs !

Jouez avec Téléfleurs et gagnez votre bouquet de fleurs livré chez vous...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *