Fête des pères, dimanche 15 juin 2014

Des fleurs pour changer des cravates ?

Inspirational380x210_86

La tradition de la fête des pères remonte à 1910 aux Etats-Unis. Cette célébration est l’idée de Sonora Louise Smart Dodd qui souhaitait honorer son père William Smart qui élevé seul ses 6 enfants après le décès de son épouse. Son père étant né en juin, elle suggéra que le mois de juin soit associé à la fête des papas. Elle entreprit de nombreuses démarches auprès du Président des Etats-Unis avant d’obtenir enfin une réponse positive. Elle considérait que son père méritait d’être reconnu et apprécié au même titre que les mères.

Les pays à la culture catholique célébraient la Saint Joseph le 19 mars comme jour du père de Jésus mais pas officiellement comme le jour des pères.

Comme cela fut le cas pour beaucoup d’autres événement, de nombreux pays européens ont trouvé l’inspiration auprès des Etats-Unis et la fête des pères s’est exportée également en Europe. La plupart des pays ont conservé naturellement le troisième dimanche de juin comme date pour fêter les papas. On note cependant quelques exceptions :

  • Espagne Italie et Portugal : la population très catholique décida de conserver la date du 19 mars pour la fête des pères
  • En Allemagne, le « Männertag » ou « Herrentag » est fixé officiellement 40 jours après Pâques, soit le jour de l’Ascension
  • Au Danemark, le jour de la fête nationale le 5 juin est aussi celui de la fête des pères. Le jour est férié
  • En Suède, Norvège, Finlande et Islande, la fête des pères est célébrée le deuxième dimanche de novembre. Fêtée en juin depuis 1949, la date fut changée quelques années plus tard sous la pression des commerçants suédois qui considéraient que la fête des pères en juin faisait trop de concurrence à la fête des mères. Les deux jours étaient trop proches l’un de l’autre et portaient préjudice au commerce ! Il fut donc décidé de déplacer la date de la fête des pères en novembre en Suède et les autres pays scandinaves, à l’exception du Danemark, ont suivi cette décision.

En France, la fête des pères ne reçut pas le même écho positif de la part de la population et ce jour passait quasi inaperçu. Il fallut attendre l’initiative du fabricant de briquet Flaminaire dans les années 50 qui lança l’idée d’offrir un briquet à tous les pères. A partir de cette époque, la fête des pères devient de plus en plus populaire et en 1952 la date fut fixée au 3ème dimanche de juin. A noter toutefois que cette date n’est pas comme pour la fête des mères, officiellement reconnue dans le calendrier.

Inspirational380x210_85

Comment fête-t’on les papas ? 

Il s’agit d’un jour où on honore les pères et l’image du père, cela inclut les grand-pères, beaux-pères dans différents pays. On rédige et envoie de jolies cartes ou des petits cadeaux mais pour beaucoup de famille, c’est un moment où on prend le temps d’être ensemble ou de rendre visite à son père, grand-père ou beau-père et de partager un bon repas. Les cadeaux les plus fréquents sont les cravates, des vêtements, alcools, articles de jardinage et nourriture raffinée. Dans de nombreuses écoles, les élèves préparent des cadeaux faits main ou des poèmes qui seront offerts le matin de la fête des pères.

Parmi toutes ces cravates, mugs, chaussettes, porte-clés ou cigares, essayez quelque chose de plus original avec des fleurs ! Les orchidées, plantes ou bouquets feront aussi très plaisir à votre papa. Nos fleuristes livrent votre cadeau accompagné de votre message personnalisé sur une jolie carte directement au domicile de votre père. Consultez notre collection pour la fête des pères et votre livraison de fleurs est en route !

Inspirational380x210_87

Rédigé par
More from Cathy

DIY lunettes de soleil girly pour l’été

Qu’aimons-nous en été ? L’atmosphère joyeuse, les longues soirées entre amis, pique-nique...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *