Épiphanie et galette des Rois

L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de l’Enfant Jésus aux trois Rois Mages – Gaspar, Melchior & Balthazar – qui guidés par l’Etoile du Berger lui apportèrent de la myrrhe, de l’encens et de l’or. Epiphanie est un mot d’origine grecque signifiant « Apparition » ou « Manifestation ». Ce terme désigne la présentation de l’Enfant Jésus en public, mais il faut aussi y voir un symbole du retour du soleil et des jours qui rallongent après le solstice d’hiver. A l’origine, la date de l’épiphanie était fixée au douzième jour après la naissance de l’Enfant Jésus soit le 6 janvier. Mais le Pape a décidé afin de permettre à tous de profiter de ce moment de partage, d’instaurer l’épiphanie le deuxième dimanche après Noël, soit cette année le dimanche 4 janvier. Mais au regard des médias, l’épiphanie sera aussi célébrée ce 6 janvier !

Aujourd’hui la tradition veut que l’on partage une délicieuse galette dans laquelle est dissimulée une fêve. C’est l’occasion de « tirer les Rois » et la personne qui a la chance de trouver la fêve doit choisir son roi ou sa reine.

epiphanie_2015

Un héritage romain

Pendant les Saturnales, une fête romaine qui durait 7 jours au cours desquels tous les excès étaient permis, la coutume voulait que le plus jeune esclave de la maison se mette sous la table pour décider des différentes parts du gâteau dégusté à cette occasion. Un maitre des Saturnales (saturnarlicius princeps) était élu à l’aide d’un jeton de vote qui pouvait être blanc ou noir.

C’est surtout au Moyen-Age que la galette des Rois est devenue une tradition. La galette devait être partager en plusieurs parts et la coutume voulait qu’une part devait être gardée pour tout mendiant se présentant pour demander à manger. Cette part fut communément appelée « la part du pauvre ».

La galette est désormais incontournable dès que la nouvelle année est franchie ! Les fêtes sont à peine derrière nous avec leur profusion de repas tous plus riches les uns que les autres, que pointe la galette. Régal pour les yeux et les papilles, on trouve toujours une petite place pour la galette. Tant pis, le régime ce sera pour plus tard ! Les gourmands sont nombreux à se délecter d’une bonne galette à la frangipane ou briochée ! Et les boulangers pâtissiers rivalisent de talent et d’ingéniosité pour nous proposer chaque année de nouvelles galettes, à la pomme, au chocolat, myrtilles et chocolat blanc … hum un régal pour tous les gourmands. 

Le saviez vous ?

Les personnes qui collectionnent les couronnes des rois s’appellent des « stephanophiles ». Le terme « stephanos » (dont sont issus les prénoms Stéphane et Etienne) est un mot grec qui signifie « couronne ». Les personnes qui collectionnent les fèves sont des « fabophiles » (« faba » : la « fève » en latin).

Au temps des Romains, la fève était une fève au sens propre. La fève en procelaine n’est apparue qu’à partir du XVIIIème siècle. Représentant l’enfant Jésus, après la Révolution elle fut remplacée par des sujets laïques. Aujourd’hui les fèves sont toutes plus originales les unes que les autres, en référence à des personnages de dessin animé ou de bandes dessinées. On trouve des séries très prisées par les collectionneurs.

600x247EpiphanyFR

C’est un moment privilégié à passer en famille ou entre amis. L’épiphanie est aussi un moment ou on s’échange des cadeaux ou des étrennes. Un bouquet de fleurs sera parfait ! Envie de faire plaisir avec des fleurs à l’occasion de l’épiphanie, pensez à une livraison de fleurs pour accompagner votre galette et offrir vos voeux !

Rédigé par
More from Cathy

Inspiration autour de la tulipe

Soyez créatif avec des tulipes ! Les fleurs sont d’excellent booster de...
Lire plus

2 commentaires

    • Bonjour, Nous sommes désolés que notre prestation n’est pas été celle attendue et vous adressons toutes nos excuses. Avez-vous déjà pris contact avec notre service client? dans le cas contraire vous pouvez utiliser le formulaire ici http://www.telefleurs.fr/Pages/Contact en n’oubliant pas d’indiquer la référence de votre commande (commence par FRTF) pour un traitement plus rapide. Cordialement Téléfleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *