Doux comme un calla

Rares sont les plantes d’appartement ayant à la fois un aspect classique, mystique et contemporain ; c’est pourtant le cas du Zantedeschia, cool, élégant et mystérieux, jusqu’aux pointes de ses bractées.

calla blanc3

Doux comme du velours
Le calice stylisé du Zantedeschia (aussi appelé Calla ou Arum) en fait une plante tendance, à l’aura très moderne qui, à l’instar du yoga, nous invite à une méditation vers un épanouissement personnel. Ce sont surtout les grandes et douces bractées formant le calice qui attirent l’attention, mais les véritables fleurs sont minuscules et se trouvent sur le spadice (inflorescence en épi) situé à l’intérieur de ce calice. La plante se décline en différentes couleurs : blanc, jaune, orange et lilas, mais également en un surprenant violet foncé. La fleur est douce au toucher, veloutée, conique et pointue. Elle pousse de façon spontanée dans le sud de l’Afrique.

ZantedeschiaMoment de méditation
Le Zantedeschia a bien des atouts. Ses feuilles vertes et souples contribuent à la purification de l’air de la maison ; la plante est capable de nous signaler qu’elle manque d’eau en laissant pendre ses feuilles. La forme spécifique et lisse de ses bractées fait penser à un mandala (mot sanskrit désignant un cercle dont la représentation sert de support à la méditation) à la vue duquel on peut laisser glisser ses pensées jusqu’à s’approprier l’équilibre et l’harmonie naturels du Calla.

Conseils d’entretien
Le meilleur emplacement : un endroit clair, même au soleil.
Température : 12 – 25°C.

Le Zantedeschia apprécie un terreau meuble et riche en humus, toujours légèrement humide. Au soleil, le feuillage perd beaucoup d’humidité ; il est donc conseillé de l’arroser régulièrement. En été, la plante pourra très bien séjourner sur la terrasse. En automne, le feuillage jaunit dès la fin de la floraison, et il convient alors d’arrêter les arrosages et de conserver la plante dans un endroit frais, à l’abri du gel. Au printemps, réveillez-la en l’arrosant et en la plaçant dans un endroit chaud.
Attention : le Zantedeschia signalera rapidement que quelque chose ne va plus : il dépérit lorsqu’il a les pieds dans l’eau, et se fane en cas de sécheresse. Il convient de remédier au problème, puis de le laisser tranquille afin de lui permettre de bien se rétablir.

nid de callas

Bon à savoir
Les formes sensuelles des bractées plaisent beaucoup aux artistes et aux photographes. C’est pour cette raison que le Zantedeschia est une des fleurs les plus peintes et photographiées du moment, particulièrement présente dans les campagnes publicitaires autour de l’automobile et de la lingerie. Les plus célèbres tableaux représentant cette plante sont de Georgia O’Keeffe (artiste peintre américaine 1887-1986), qui a immortalisé le Zantedeschia de nombreuses fois.

Et encore…
Le Zantedeschia a toujours éveillé l’imagination ; dans la Rome antique, cette fleur était le symbole du solstice d’hiver, lorsque les journées commençaient à rallonger. Cette plante, traditionnellement synonyme de pureté et d’affinité, était utilisée par l’aristocratie Victorienne pour échanger des messages secrets ; Freud, lui, ne voyait dans cette élégante plante exotique et suggestive qu’une expression d’érotisme.

Pourquoi ne pas profiter dès maintenant du plaisir du calla, consultez notre collection et faites plaisir avec une livraison de fleurs pas cher. Avec notre magasin de fleurs en ligne 24/7, c’est facile d’acheter des fleurs, elles seront livrées à domicile par un fleuriste. Marseille, Paris, Lille, Lyon, Nantes ou Bordeaux ? partout en France un artisan fleuriste est là pour vous faciliter la vie.

 

Rédigé par
More from Cathy

Les traditions de la St Valentin

Les origines de la St Valentin divergent selon les époques mais les...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *