Quand commencer à décorer la maison pour les fêtes de fin d’année ?

Vous l’avez certainement remarqué aussi. A peine les vacances de la Toussaint terminées, que déjà Noël fait son apparition. De plus en plus tôt en octobre, les magasins commencent à sortir les catalogues de jouets et le kit idéal pour une décoration fêtes de fin d’année au top. Rassurez-vous la date de Noël n’a pas changé. Mais on pourrait croire comme certains Gaulois bien célèbres, que le ciel nous est tombé sur la tête de voir les décorations de Noël aussi tôt. Pas facile de si retrouver et se savoir véritablement quand commencer à décorer la maison pour les fêtes.

Une réponse différente selon les pays

décoration fêtes noëlDans certains pays il y a des motifs culturels et traditionnels de les voir si tôt. Au Royaume-Uni par exemple, décorer la maison pour les fêtes commence quatre semaines avant Noël, soit le premier dimanche de l’Avent. Aux Etats-Unis, il est de tradition d’installer toutes les décorations extérieures le lendemain de Thanksgiving. Aux Pays-Bas, la déco de Noël est plus tardive, pas avant mi décembre. En effet, il faut attendre la St Nicolas le 6 décembre. Après cette date on peut sortir les guirlandes et boules de Noël du grenier pour décorer le sapin. En Australie, la tradition c’est de décorer la maison le 1er décembre et surtout pas avant. Mais pour eux, cela marque avant tout, le début des vacances … d’été ! Dans certains pays le sapin doit être décoré la veille de Noël et rester en place pendant 12 jours. Ceci fait référence à la chanson des 12 jours de Noël.

Quel type de décorations ?

Vous l’aurez compris, les magasins jouent sur les promotions pour inciter les gens à acheter de plus en plus tôt leurs articles de décoration. En France il n’y a pas de règle fixe. Généralement dès le 1er décembre, 1er jour du calendrier de l’Avent, les maisons se parent de leurs plus beaux atours. Le sapin est décoré la première quinzaine grand maximum. Plus le foyer a de jeunes enfants et plus la décoration de fêtes de fin d’année est faite en avance. Pas facile de contenir l’impatience des petits. Mais voir leurs yeux émerveillés est un tel bonheur ! Pour l’extérieur, le père Noël sur le toit ou la façade a toujours la grande cote. Les guirlandes lumineuses clignotantes ou de couleur sont aussi très prisées. Pour l’intérieur, les boules, guirlandes, couronnes et sapin sont les rois.

Quand enlever votre décoration de fêtes de fin d’année ?

fleurs et décos noëlIl n’y a pas vraiment de règles établies en la matière, sauf pour ceux suivant la tradition des 12 jours de Noël. La plupart des personnes retirent les décorations une fois le réveillon du 31 décembre passé. Certaines familles le font quelques jours après Noël, en général lorsque le sapin n’a plus d’aiguilles et que le manque de place se fait sentir. Toutefois pour ne pas retirer totalement l’esprit de fête, on garde quelques décorations. Un centre de table avec des fleurs, des bougies fait parfaitement l’affaire. Généralement le 1er ou 2 janvier toutes les décorations sont retirées, nettoyées et rangées soigneusement jusqu’à l’année prochaine. Notre conseil est d’ailleurs de ne pas bâcler cette étape. Rien de plus frustrant que d’avoir à démêler les guirlandes, retrouver les boules cassées ou ne plus savoir où est rangé ce superbe petit père noël en bois. Triez, rangez et étiquetez, l’astuce gagnante !

 

Rédigé par
More from Cathy

Bonne fête maman !

Téléfleurs et tous ses fleuristes souhaitent une bonne fête à toutes les...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *