De la lavande à Marseille

Jusqu’au 7 juillet, la lavande s’invite sur le Vieux-Port de Marseille. 5000 m² de lavande, soit 4000 pieds ont pris possession de l’Espace Bargemon.

lavande_marseille_laprovence

Mondialement connue pour son parfum inégalable, la lavande est l’emblème incontesté de la Provence et de ses paysages. A l’occasion de Marseille-Provence 2013, c’est une dimension culturelle que les professionnels de la filière lavandicole ont choisi de mettre en créant un champ de lavande éphémère à proximité…du Vieux-Port à Marseille !

Sous le regard bienveillant de la Bonne-Mère, ce sont près de 4 000 pieds de lavande qui vont être installés sur l’espace Bargemon, devant le Pavillon M pendant 10 jours, du 28 juin au 7 juillet 2013. Ce champ reconstitué sera l’écrin d’une exposition photographique, « Secrets de Lavande », et pour de nombreuses animations autour de cette précieuse fleur bleue tous les jours de 10h à 19h.

Imaginée par les entreprises de la filière de production/transformation et les organismes touristiques, cette opération a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de la lavande et ses nombreux atouts économiques, géographiques, touristiques, ainsi que ses qualités reconnues pour le bien-être, le parfum et les soins de la peau.

De nombreuses animations seront proposées tout au long de la manifestation avec notamment la présence de producteurs, des espaces de détente animés par L’OCCITANE, des invitations à la découverte du produit et du territoire, le tout dans un environnement relaxant, parfumé et ludique…

Et, à l’heure où la production se trouve face à de nombreux défis, chacun sera invité à s’engager pour la recherche en faveur de la préservation de la lavande de Provence !

lavande vraie

La lavande en chiffres…

99% du lavandin mondial est fabriqué en France. Chaque euros de production de lavande entraîne 100€ de recettes générées par le tourisme induit.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la lavande est un vecteur de croissance économique, générateur d’emplois. La région Paca est le premier producteur mondial d’huile de lavandin.

Dans la région, on compte un total de 16 000 hectares de lavandin et 3 500 hectares de lavandes. Ce secteur permet à lui seul de faire travailler 2000 personnes en emplois direct grâce à la production et 30 000 induits par la recherche, la commercialisation, l’exportation…

Au delà de l’image que l’on montre de la petite fleur bleue, ce secteur doit aujourd’hui faire face à un dépérissement flagrant, à cause notamment de parasites résistants et du réchauffement climatique. Cette opération est l’occasion de rappeler l’engagement des professionnels du secteur, pour la sauvegarde de la lavande.

Source Culture Lavande. Photo La Provence. Pour en savoir plus sur cette opération http://goo.gl/bZpjN

Nous vous souhaitons un bon été au son des cigales et de la bonne odeur de la lavande. Cliquez ici pour une livraison de fleurs à Marseille

Rédigé par
More from Cathy

Des fleurs pour fêter les Catherinettes

Jeune femme, 25 ans, célibataire ? vous êtes officiellement Catherinette, félicitations !...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *