Le coquelicot, bien plus qu’une simple fleur des champs

Impossible de passer à côté ! En ballade ou sur le chemin du travail, de jolies fleurs rouges attirent inexorablement notre regard. Le coquelicot et l’été, un couple bien assorti.

joli coquelicot

Dès le mois de juin, ces fleurs délicates et écarlates envahissent les champs et le bord des routes. La floraison ne dure souvent pas plus d’une journée et leurs capsules se libèrent vite pour coloniser de plus grands espaces en faisant des fleurs souvent envahissantes au gré des jardiniers.

Saviez-vous que le coquelicot existe aussi en d’autres couleurs que le rouge ? selon les variétés le coquelicot se décline en orange, blanc, jaune, rose et violet. Cette jolie fleur estivale a aussi bien plus à vous offrir.

Le coquelicot, un analgésique bien connu !

De la variété Papaver somniferum, pavot somnifère ou pavot à opium on extrait une substance, sorte de latex, servant à créer l’opium . L’opium est connu depuis des siècles comme un médicament anti-douleur comme la morphine et la codéine. Attention toutefois à toute consommation excessive ou sans conseils avisés au préalable, car ce puissant analgésique entraîne rapidement une accoutumance. L’abus d’opium pouvant être dangereux, la culture du pavot a été interdite dans de nombreux pays. En France il est possible de cultiver du pavot mais il est interdit d’en extraire les substances toxiques.

coquelicot rouge fleuri

A vos fourneaux

Si la fleur du coquelicot est toxique et ne doit pas être consommée par les enfants et les animaux,  les graines de pavot sont en revanche comestibles. Elles sont principalement utilisées dans la confection de desserts, dans la décoration des plats et on extrait aussi de l’huile à partir des graines. Les jeunes pousses des feuilles peuvent aussi être consommées avant la floraison sous forme de salade. Les pétales peuvent servir à décorer vos plats, être infusés pour produire un sirop qui parfumera vos glaces, gâteaux et confiseries cet été. Le coquelicot est également très connu en phytothérapie. L’infusion aux pétales de coquelicot est réputée calmer la toux sèche et faire dormir.

 

Envie de profiter de l’été et de ses fleurs champêtres, notre collection fleurs été est faite pour vous.

Tags from the story
,
Rédigé par
More from Cathy

Fleuriste, un métier créatif et exigeant

Fleuriste, voici un métier qui fait rêver. Vivre à longueur d’année au...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *