Citrouille, potiron, courge … oh oui !

La citrouille, ce n’est pas que pour Halloween !

L’automne est bien là avec ses magnifiques couleurs et toutes ces fleurs qui composent ce tableau si flamboyant et unique. Partout les teintes rouge, orange, jaune et brun recouvrent nos jardins, nos forêts et les vitrines de nos fleuristes. Longtemps considéré juste comme décoration pour Halloween et boudé par les français, on constate un retour en grâce de ce légume aux multiples vertus et c’est tant mieux. Car octobre c’est aussi la saison des citrouilles et cucurbitacées que les fleuristes aiment utiliser dans leurs créations automnales. 

De la famille des Cucurbitacées ou encore courge, la citrouille compte plus d’une centaines de variétés. Parmi les plus nombreuses et les plus populaires se trouvent les cucurbita (courges comestibles avec la citrouille, le potiron ou le potimaron par exemple) et les lagenaria (courges non comestibles ou coloquintes) utilisées comme élément de décoration en fleuristerie.

pimgpsh_autumn_deco

Ces coloquintes peuvent être utilisées comme contenant pour accueillir des fleurs d’automne comme des dahlias, tournesols ou encore des germinis ou des chrysanthèmes.

Un symbole d’halloween

Les citrouilles sont les légumes les plus familiers de toutes les espèces de courges. Même si elles sont tout à fait comestibles elles sont très souvent utilisées en décoration car elles sont indissociables d’Halloween dont elles sont le symbole le plus connu grâce au mythe de Jack-O-Lantern. A l’origine en Irlande et en Ecosse, la population utilisait des rutabagas mais les migrants réfugiés aux Etats-Unis les ont remplacés par la citrouille dont la récolte bat son plein en octobre.

Jack-O-Lantern selon un vieux conte Irlandais, serait un maréchal ferrant, avare, cupide, ivrogne, méchant et très égocentrique ayant conclu une sorte de pacte avec le diable. Le jour de sa mort, le soir d’Halloween, Jack-O-Lantern s’étant vu refuser l’entrée à la fois au paradis et en enfer, son âme fut condamnée à errer sans fin avec pour seule lumière un morceau de charbon donné par le diable. La tradition veut que chaque année Jack-O-Lantern réapparait le soir d’Halloween.

La décoration de la citrouille d’Halloween est une activité ludique très prisée et donne même lieu à des concours. Avant Halloween chaque famille achète sa citrouille, l’évide, la coupe à la forme souhaitée et ajoute une bougie à l’intérieur. A la tombée de la nuit le spectacle est étonnant ! Le soir d’Halloween la citrouille allumée est sensée éloigner les mauvais esprits.

halloween-14-principal

Et pourquoi pas utiliser le reste de votre citrouille pour composer une délicieuse soupe ? suivez notre recette de la soupe à la citrouille pas à pas et régalez-vous !

Halloween, mais pas seulement !

Même si pour beaucoup, la citrouille c’est halloween, nous trouvons que c’est un peu restrictif. Citrouilles et coloquintes sont des atouts déco infinis en automne. La seule limite étant votre imagination. Nous avons donc décidé de vous donner des idées d’inspiration différentes de la simple déco d’halloween. Enfin simple, c’est un bien grand mot car certaines personnes rivalisent de créativité pour réaliser des décos somptueuses !

En utilisant des rubans, des boutons, du tissus, des feutres, il est possible de créer des décos très originales avec une citrouille. Pour la décoration d’une salle pour un anniversaire, pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint avec un atelier créatif ; les idées ne manquent pas. Nous adorons aussi l’idée de recouvrir la citrouille de fleurs.

FacebookPostPumpkinGEN

Alors à vous de jouer et si vous avez envie de partager vos créations, vous pouvez les poster sur notre page facebook ou nous les envoyer par email fb@telefleurs.fr

 

En attendant, découvrez sans tarder notre collection de fleurs halloween pour faire hurler de plaisir vos amis et proches avec une livraison fleurs surprise

HalloweenBigPromo_fr0

Tags from the story
,
Rédigé par
More from Cathy

Fêtez l’automne avec le soleil

Le calendrier nous dit que ça y est nous sommes en automne...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *