Le chrysanthème, une fleur en disgrâce avec pourtant tant de bienfaits pour la santé

Dans certains pays européens et notamment en France, les chrysanthèmes sont associés aux fleurs de deuil ou celles déposées sur les tombes dans les cimetières pour la Toussaint. Toutefois cette image n’est pas du tout la même ailleurs. Le chrysanthème est en effet la 2ème fleur la plus populaire au monde. Selon les principes feng shui, cette fleur procure bonheur et joie dans la maison. Elle est par ailleurs associée à une longue vie, optimisme et fidélité. Ce déficit d’image du chrysanthème, ou plutôt des chrysanthèmes car il existe une gamme très large, est donc bien injuste.

“Je n’aime pas le chrysanthème”

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase par des personnes de votre entourage. Peut-être l’avez-vous aussi prononcée vous-même ? Il serait vraiment intéressant de savoir véritablement ce que les gens n’aiment pas dans le chrysanthème. En effet ils sont si différents qu’il semble pratiquement impossible de les détester tous ! Avec plus de 400 chrysanthèmes de couleurs, formes et tailles différentes, le choix est vaste. Fort à parier que parmi les fleurs que vous aimez, certaines sont des chrysanthèmes mais vous l’ignorez !

  • Couleurs : le jaune est la couleur d’origine mais on en trouve en violet, rose, bordeaux, bronze, orange, blanc et rouge
  • Taille : le bouton peut mesurer de 1 cm à 25 cm selon les variétés
  • Forme : marguerite, décoratif, pomponnette, pétales multiples, grosse fleur ou bouton

chrysanthème rose

Les chrysanthèmes sont bons pour la santé !

chrysanthème orangeBien loin de cette image très injuste de fleur de cimetière, le chrysanthème est très apprécié dans la médecine traditionnelle chinoise. Le thé aux fleurs de chrysanthème est une boisson très populaire, relaxante et très douce. Facile à réaliser, il vous faut juste faire bouillir les pétales de chrysanthèmes et les laisser ensuite infuser pendant 10 mn.

Les effets bénéfiques de ce breuvage sont innombrables :

Purification du sang, amélioration de la pression sanguine, effets détoxifiants, traitement de la fièvre, des inflammations, de l’acné et des maux de gorge. Si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, vous avez certainement eu cette sensation d’avoir les yeux secs, rouges et qui piquent. Là encore, les chrysanthèmes peuvent vous aider. Boire du thé à la fleur de chrysanthème est réputé aider à refroidir la partie haute du corps de la poitrine à la tête. La poudre de chrysanthème va alors aider à apaiser et adoucir les yeux, contrecarrant ainsi les effets de l’écran d’ordinateur.

Le saviez-vous ?

  • Les chrysanthèmes sont des fleurs tropicales, cultivées à l’origine dans la région eurasienne
  • Certains types de feux d’artifice sont appelés “Chrysanthème” à cause de la forme produite une fois lancés dans le ciel
  • Au Japon et en Chine, des festivals sont organisés pour célébrer le chrysanthème
  • Le chrysanthème est la fleur nationale du Japon et la fleur officielle de Chicago
  • En Chine, seuls les Nobles étaient autorisés à faire pousser des chrysanthèmes dans leur jardin
  • Le chrysanthème contient une substance qui éloigne les insectes

shutterstock_279112154rescaledsmall

 

Parmi les fleurs les plus utilisées pour réaliser de sublimes bouquets se trouve le santini. Cette fleur commune et populaire est une variété de chrysanthème. Soit similaire à une marguerite ou en forme plus bombée, le santini a une excellente tenue en vase et en composition. Loin de l’image des potées livrées sur les tombes, le chrysanthème a tellement de joie et de couleurs à vous apporter.

Tags from the story
, ,
Rédigé par
More from Cathy

L’automne est arrivé chez les fleuristes Téléfleurs

A l’heure avec le calendrier cette année, l’automne est vraiment là !...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *