Calendrier de l’Avent

Nous sommes déjà le 1er décembre ! Le mois de Noël, des cadeaux, du Père Noël et du calendrier de l’Avent.

Rien qu’à l’évocation de ce mot, les enfants trépignent d’impatience et depuis début novembre déjà on peut voir un peu partout des calendriers dans les magazines, publicités et magasins. Vraiment dur de tenir jusqu’au 1er décembre et encore plus dur jusqu’à Noël.

advent calendar

Une tradition germanique

Comme c’est le cas pour de nombreux sujets autour de Noël, le calendrier de l’Avent est originaire d’Allemagne. Au XIXème siècle, les familles protestantes distribuaient aux enfants des images pieuses ou des phrases bibliques ou encore des incitations à réaliser de bonnes actions. Le but était de les faire patienter avant Noël et de les occuper pendant les longues journées froides et sombres de l’hiver. Les récits anciens indiquent que cette distribution commençait le premier dimanche de l’Avent. Progressivement les images ont été remplacées par des friandises, chocolats et petits jouets.

Dans d’autres traditions, le calendrier de l’Avent ne compte pas 24 mais 22 à 28 jours en fonction du jour où tombe Noël et qui détermine la durée de l’Avent.

C’est en 1920 qu’est apparu le premier calendrier avec des petites portes ou des fenêtres à ouvrir chaque jour. Les décorations pouvaient être fastueuses avec des scènes de Noël, des paysages immaculés, un rappel de l’ambiance hivernale et de la neige qui recouvre toute la végétation.

calendrier-de-lavent

Distribution de chocolat

Le calendrier de l’Avent avec des surprises en chocolat ne fut commercialisé qu’à partir de 1958. Le calendrier de l’Avent a connu une diffusion relativement lente en restant cantonné au début en Allemagne et en Alsace. Perdant peu à peu son caractère religieux, le calendrier de l’Avent s’est popularisé avec l’apparition des bonbons, biscuits et autres jeux. Les années 80 & 90 ont vu les industriels s’approprier cette image du calendrier de l’Avent et ils n’ont eu de cesse depuis de créer des modèles rivalisant d’ingéniosités marketing auxquelles bien évidement les enfants ne peuvent résister. Du chocolat basique au plus raffiné, le calendrier de l’Avent est désormais un incontournable petit cadeau qui marque le début de l’Avent.

Un élément décoratif

On trouve aussi de plus en plus de calendriers en tissu ou en bois, et avec l’essor des loisirs créatifs de ces dernières années, de nombreuses familles apprécient de personnaliser leur calendrier de l’Avent et de varier les surprises, petits mots doux, cubes de fromage, petit jouet, friandise … les idées ne manquent pas !

Une idée vue sur le site deavita.fr que nous trouvons particulièrement sympa facile à réaliser avec les enfants.

calendrier-de-lavent-seaux-decoratifs

Il vous faut 24 petits seaux ou pots en métal, 5 longs morceaux de bois ou des manches à balais que vous pouvez customiser facilement, du fil de laiton ou de fer pour accrocher les pots. Vous pouvez soit coller des chiffres avec des stickers ou bien peindre directement au pochoir mais c’est plus long.

A voir !

advent_calendar_germanyEn Allemagne toujours, certaines villes ou villages n’hésitent pas décorer les façades des hôtels de ville en calendrier de l’Avent géant avec des fenêtres numérotées jouant le rôle de case et découvrant chaque jour des scènes colorées ou des blasons.

A la recherche d’une idée de cadeau pour vos proches ou vos amis, consultez notre sélection de fleurs de Noël et faites plaisir avec un cadeau éclatant pour les fêtes.

Rédigé par
More from Cathy

Le schlumbergera, cactus de Noël qui ne manque pas de piquant !

A la recherche d’un cadeau sympa pour les fêtes, nous vous conseillons...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *