21 juin le jour des papas

Le 21 juin c’est la fête de la musique, la fiesta, mais c’est aussi le jour de la fête des pères !

Inscrite officiellement au calendrier, la fête des pères est toutefois moins populaire que la fête des mères, du moins dans notre milieu de l’industrie florale. Ce qui est particulièrement injuste il faut bien l’avouer. Certes on offre plus facilement des fleurs à une femme, mais cela veut-il dire que tous les hommes n’aiment pas les fleurs ? Offrir des fleurs à un homme reviendrait-il à remettre en cause sa virilité ?

Inspirational380x210_85

Nous sommes vent debout contre ces clichés et ces préjugés, non pas que nous voulons absolument vous vendre nos produits, mais tout simplement nous pensons que les hommes méritent autant que les femmes de profiter d’une surprise fleurie et parfumée qui changerait d’une cravate à fleurs et de son parfum préféré. Nous défendons le droit des hommes d’aimer recevoir des fleurs ou des plantes !

Il suffit de voir le nombre d’hommes qui adorent jardiner. Certains adorent cultiver le potager mais bon nombre d’entre eux ont aussi la main particulièrement verte lorsqu’il s’agit de planter et entretenir le jardin, les massifs, les plantes et les fleurs. Un homme a autant le droit de profiter d’un beau bouquet de fleurs dans la maison, dans son bureau qu’une femme, ne croyez-vous pas ? Un anniversaire ou la fête des pères sont des occasions parfaites pour offrir des fleurs ou des plantes à un homme et si en plus vous y ajoutez un petit cadeau comme une bouteille de vin, des confiseries ou du chocolat, vous lui ferez encore plus plaisir !

A quand remonte la fête des pères ?

La tradition de la fête des pères trouve son origine aux Etats-Unis en 1910. Sonora Louise Smart Dodd voulut honorer son père William Smart qui éleva seul ses 6 enfants après le décès de son épouse. Comme son père était né en juin, elle suggéra le choix de ce mois pour la fête des pères. Elle pensait que les papas méritaient aussi d’être honorés et fêtés.

De nombreux pays catholiques célèbrent le 19 mars, jour de la Saint Joseph, père de Jésus, mais ce n’est pas à proprement parlé la fête des pères.

Comme c’est le cas pour de nombreuses autres traditions et fêtes, notre vieux continent s’est inspiré des Etats-Unis et la fête des pères n’y a pas échappé. La plupart des pays ont naturellement conservé le mois de juin pour célébrer les papas, très fréquemment le 3ème dimanche de juin, à quelques exceptions près. En voici un petit tour d’horizon :

  • Espagne, Italie et Portugal, pays à forte influence catholique célèbrent la fête des pères le 19 mars
  • En Allemagne, le Männertag ou Herrentag est toujours fêté 40 jours après Pâques le jour de l’Ascension
  • Au Danemark, la fête des pères est célébrée le 5 juin, le même jour que la fête nationale et c’est un jour férié
  • En Suède, Norvège, Finlande et Islande, la fête des pères est célébrée le 2ème dimanche de novembre. A l’origine célébrée en juin depuis 1949 en Scandinavie, la fête fut déplacée sous la pression des commerçants qui considéraient qu’une nouvelle fête en juin allait faire concurrence à la fête des mères. Les 2 fêtes étant très proches, cela n’était pas favorable aux ventes. La fête des pères a donc été déplacée au mois de novembre plus creux en terme d’animation en Suède et tous les autres pays scandinaves ont suivi à l’exception du Danemark.

En France, la fête des pères est passée relativement inaperçue auprès de la population jusqu’à l’heureuse initiative du fabriquant de briquet Flaminaire dans les années 50. Ce commerçant eut l’idée d’offrir un briquet à tous les pères et contribua à rendre cette fête de plus en plus populaire. En 1952 la date fut fixée au 3ème dimanche de juin comme aux Etats-Unis.

Bonne fête à tous les papas !

Les cadeaux classiques sont souvent des outils de bricolage, des vêtements, de l’alcool. Ces dernières années, on a observé un vif intérêt pour les expériences à sensation (saut en parachute, tour de circuit en voiture de sport) ou des activités sportives. Sortez des sentiers battus et offrez quelque chose d’original et d’inhabituel à votre papa en complément d’un bon repas ou d’un autre cadeau. Un bel olivier avec une bouteille de rosé sera un cadeau parfait pour la fête des pères. Pourquoi ne pas tester le kit à pousser herbes & aromates si votre papa aime cuisiner ou bien une belle orchidée ou encore un bouquet de fleurs de saison ?

AMJ600x600_21FR

Dimanche 21 juin, dites lui que vous l’aimez avec un cadeau livré à domicile en main propre !

Rédigé par
More from Cathy

Offrez des fleurs pour fêter la fin de l’école

« L’école est finie ! Merci maîtresse et bonnes vacances ! » Ces mots...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *