Avec la St Patrick mettez du vert dans votre vie

st patrick's day in ireland

Chaque 17 mars un phénomène bon enfant envahit tous ceux qui nourrissent sympathie ou racine avec l’Irlande. Le St Paddy’s Day comme on le nomme en Irlandais, ou St Patrick donne lieu à toutes sortes de célébrations de la culture irlandaise. Parades gigantesques, plats typiques, musique, danse, bière et beaucoup de vert sont au programme. Ce qui était à l’origine une fête religieuse au 17ème siècle est devenu un événement très populaire et pas seulement pour les irlandais. En effet, même si c’est un jour férié en Irlande, partout dans le monde des milliers de personnes fêtent la St Patrick. Alors suivez nous dans cette ballade verte irlandaise pour aussi fêter le printemps.

Le Saint Patron de l’Irlande

La Saint Patrick est célébrée tous les 17 mars pour commémorer la mort de St Patrick. Connu pour être le fondateur du christianisme irlandais, St Patrick est le Saint Patron de l’Irlande. Durant 5 jours, des festivités sont organisées dans tout le pays et l’arrivée du printemps y est aussi associée. Ce qui à l’origine était une fête religieuse est devenu un jour férié national depuis 1903.

Traditions et coutumes

st patrick trèfleLe jour de la Saint Patrick tombant pendant la période du Carême, les familles irlandaises avaient pour coutume de se rendre à la messe le matin et de faire la fête le reste de la journée. Un temps pour la dévotion et un temps pour le partage. Les restrictions liées au Carême étant temporairement suspendues, les gens pouvaient danser, boire beaucoup de bière et manger des plats traditionnels irlandais à base de bacon et de chou. Porter des vêtements verts et un trèfle à la boutonnière font partie aussi des temps forts de cette journée. Le vert est ainsi lié au printemps et le trèfle vient de St Patrick qui aurait utilisé le trèfle à 3 feuilles pour aider à évangéliser l’Irlande en y voyant un symbole de la Sainte Trinité.

La célébration de la St Patrick

St patrickDans toute l’Irlande les gens se rassemblent pour célébrer ce jour de fête. Même si le côté religieux est moins important, il n’en reste pas moins que les traditions sont respectées. Nourriture traditionnelle, danse et musique, du vert jusqu’au bout des ongles sans oublier les torrents de bière accompagnent les nombreuses parades et défilés. Et ces célébrations ne se limitent pas qu’à la seule Irlande. En effet, de nombreuses populations ont des ancêtres irlandais. Et ce sont d’ailleurs ces gens fiers de leurs racines irlandaises qui ont exporté ces traditions, notamment aux Etats-Unis. Les parades de Boston et de New York sont d’ailleurs parmi les plus impressionnantes. Chaque année plus de 200 000 personnes défilent depuis la 5ème Avenue dans une parade géante. Les pyramides d’Egypte, l’Opéra de Sidney, le Moulin Rouge à Paris ou encore la Grande Muraille de Chine se parent aussi de vert comme un clin d’oeil à la St Patrick.

Conseils pour une parfaite St Patrick si vous n’êtes pas irlandais :

  • Porter des trèfles
  • Avoir une touche de vert (au choix un tshirt, un costume de Leprechaun, du vernis à ongles, un chapeau vert, des cheveux ou une barbe teints en vert pour les plus audacieux)
  • Connaitre quelques mots d’irlandais: what’s the craic (qui signifie que se passe t’il ou comment ça va) ; Slàinte (qui signifie littéralement santé, mais utilisé pour trinquer)
  • Apprendre quelques pas de danse irlandaise (https://www.youtube.com/watch?v=TL3TjwL0zFg or https://www.youtube.com/watch?v=1oNjx1w_AvI bonne chance !)
  • Ne pas boire de la bière verte mais opter pour la vraie Guinness (avec modération !)
  • Assister à une parade

Fêtez la St Patrick avec vos amis et si vous êtes loin d’eux, une surprise est toujours possible !

Tags from the story
, ,
Rédigé par
More from Cathy

Le tournesol, un rayon de soleil permanent chez vous

Le tournesol a un pouvoir incroyable. Il suffit de le regarder pour...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *